Outrageous!

1977
96.0'
CA
Director: 
Issues & Themes: 
Identity: 
Genre: 
Mode: 
Distributor: 
  • Cinema 5
Synopsis

Joyeux mélodrame sur l’amitié qui parle de Robin, un coiffeur queer (un rôle tenu par Craig Russell, artiste drag de renommée) et de sa colocataire schizophrène Liza, Outrageous! parle de la thématique de l’art drag (alors connu sous le nom de « personnification féminine ») avec une authenticité sincère – un contraste étonnant avec la plupart des autres films qui traitent de cette même thématique en se penchant sur l’aspect performatif ainsi que la nature fictive de cet art. En jetant un coup d’œil à la lutte menée par Robin au quotidien afin de trouver sa place au sein de la société, Outrageous! – en dépit de sa collection extravagante de costumes et de ses couleurs éclatantes – s’intéresse plus à l’état d’âme de ses personnages que de leur apparence extérieure. L’un des rares films canadiens de l’époque à s’être mérité une production théâtrale (à New York), Outrageous! fut louangé par la critique dans plusieurs publications spécialisées.

Succès surprise canadien des années 1970, Outrageous! s’est mérité trois articles dans Cinema Canada, une éloge et une production théâtrale. L’éloge de John Locke (1977) débuta avec une anecdote concernant l’appréciation d’un spectateur new-yorkais de sa valeur théâtrale non-nationale avant d’ouvrir une discussion sur sa canadienneté pas tant canadienne :

« Vous n’avez jamais vu un spectacle aussi bon. » Voilà une réaction qui n’est pas typique en termes de films canadiens... Outrageous!... est le meilleur film fictif canadien que j’ai vu de ma vie et – en faisant fi du nationalisme pour un instant – il s’également d’un très bon film de 1977 sur le plan international... Le jeu des acteurs est tellement excellent et uniforme qu’il peut absolument être qualifié de « non-canadien »... C’est exactement de cette façon qu’Outrageous! se désavoue de sa canadienneté : les acteurs récitent leur texte de manière crédible... Les films canadiens ont souvent tendance à camoufler leur nationalité. Les acteurs et les actrices ne disent jamais « aye ». L’argent et les plaques d’immatriculation n’apparaissent jamais à l’écran... Outrageous! s’écarte de ces conventions auxquelles se plient souvent les films canadiens cherchant un distributeur américain – un choix qui fut absolument à son avantage. Peu importe qui vous êtes, merci Richard Benner. Voilà des années que j’attendais de voir un excellent film fictif canadien.

Tiré de The Romance of Transgression de Thomas Waugh (McGill-Queens, 2006).

Outrageous!

1977
96.0'
CA
Director: 
Issues & Themes: 
Identity: 
Genre: 
Mode: 
Distributor: 
  • Cinema 5
Synopsis

An upbeat friendship melodrama about Robin, a queer hairdresser, and his roommate Liza, who suffers from schizophrenia, Outrageous! deals with the theme of female impersonation with a sincere authenticity, unlike many films on the subject that focus on the fictional nature of the act and on its performance. A look inside Robin’s day-to-day struggle to find his place in society, Outrageous!, even with its wild collection of costumes and its vivid colours, is more interested in the interiority of its characters than with their outside appearance. One of the rare Canadian film of the era to have a theatrical run (in New York), Outrageous! received many good reviews in trade journals during the late seventies but somehow the film never quite entered the Canadian canon.

The Canadian sleeper success story of the 1970s, Benner's feature merited three pieces in Cinema Canada, a rave, a pan, and a production story. John Locke’s rave (1977) began with an anecdote about a New York moviegoer’s praise for its non-national generic spectacle value and then led in to a dissection of its un-Canadian Canadianness:

“It’s the best show you’ve ever seen.” This is not a typical reaction to Canadian films … Outrageous! … is the best Canadian narrative film I have seen, and forgetting about nationalism for a moment, it is a very good film indeed in 1977 international terms … The acting is so uniformly excellent that it is positively “un-Canadian” … Outrageous! is un-Canadian in this specific sense: all the performers say their lines in a believable fashion … Canadian films often seem to disguise their nationality. Actors and actresses never say “aye.” Canadian artifacts like money and license plates never appear … Outrageous! breaks these conventions usually followed by Canadian films looking for United States distribution, and it makes the broken conventions work in its favour… Thank you Richard Benner whoever you are, I have been waiting for years to see a really good Canadian narrative film.

From Thomas Waugh’s The Romance of Transgression (McGill-Queens, 2006).