Richard Benner

male
Date de naissance
1946
et lieu
Sterling , IL
États-Unis
Illinois US
Died
janvier, 1990
Biographie

Réalisateur. On se souvient de Richard Benner, expatrié américain qui s’est accompli à Toronto, pour son film à succès réalisé avec un petit budget : Outrageous! (1977, 96). Il s’agit de l’histoire d’une drag queen torontoise qui effectue une percée à New York.

Basée sur « Making it » de Margaret Gibson, cette histoire de pur bonheur raconte l’amitié entre une coiffeuse/imposteur et une « vraie » femme schizophrène fuyant la psychiatrie. Elle met en vedette Craig Russell, une véritable drag, qui grâce au film est devenue une célébrité. Ce Casablanca du cinéma canadien-anglais reflète une synchronie presque parfaite de talents réunis pratiquement par accident et au bon moment, créant un bon augure pour les longs métrages canadiens, mais qui a ensuite pataugé dans le vide des « abris fiscaux ». Gibson a basé son histoire vive et originale sur son ami Russell, et Benner l’a transformée en une mise en scène et un scénario spirituels. Le film a définitivement mérité son Ours d’argent berlinois et son succès inattendu à New York. Les numéros paroxystiques mettant en vedette Russell réincarnant Davis, Bankhead et même Ella Fitzgerald (« It's not tacky drag. I do real impressions. No records. My own voice. ») sont si merveilleux qu’ils vous font oublier le beau petit film très canadien, traitant de la rédemption des étrangers et de l’émergence de la communauté, qui les a précédés. Plus soutenu par la critique et le grand public que par les communautés queer, Outrageous! est encore un récit positif et émouvant sur les identités queer émergentes. N’étant plus disponible en vidéo, ce classique est un candidat de premier choix pour une édition DVD, ou encore mieux, pour une version musicale en 35 mm qui permettrait aux jeunes de hurler avec Robin des répliques telles que « Mad as a Hatter Darling. »

Benner a poursuivi avec une autre adaptation centrée sur Toronto, Happy Birthday, Gemini (1980), qui a réussi à maintenir un minimum de sensibilité queer malgré son financement accordé par un studio américain. La suite, Too Outrageous! (1987), a aussi déçu, bien que Russell ait fait un retour en force. Le film n’est pas aussi mauvais que le prétend la critique. Le sida nous a privés de Benner et de Russell peu de temps après.

Richard Benner

male
Born
1946
in
Sterling , IL
United States
Illinois US
Died
January, 1990
Biography

Director. An American expatriate who made it in Toronto, Richard Benner is remembered chiefly for his brilliant low-budget hit Outrageous! (1977, 96), about a Toronto drag queen who makes it in New York.

Based on Margaret Gibson’s story “Making It,” the feel-good story of the friendship of a female impersonator/hairdresser and a “real” female schizophrenic on the lam from psychiatry featured real life drag performer Craig Russell who became a star as a result. This Casablanca of English Canadian cinema reflects an almost perfect synchrony of talents brought together almost by accident at just the right moment, auguring so much for Canadian feature production then mired in the “tax shelter” void. Gibson had based her sharp original story on her friend Russell, and Benner transformed it into a witty script and mise en scene that more than deserved its Berlin Silver Bear and its sleeper success in New York. The climactic numbers featuring Russell reincarnated as Davis, Bankhead and even Ella Fitzgerald ("It's not tacky drag. I do real impressions. No records. My own voice.") are so wonderful that they make you forget what a fine little, very Canadian, movie about the redemption of outsiders and the emergence of community has proceeded them. Championed more by mainstream critics and audiences than by queer communities, Outrageous! is still positive and moving narrative of emerging queer identities. No longer available on video, this classic is a prime candidate for DVD release, in fact for a 35mm singalong version so that the youngsters can bellow along with Robin such immortal lines as "Mad as a Hatter Darling."

Benner went on to another Toronto-centred adaptation Happy Birthday, Gemini (1980), which managed to maintain a modicum of gay sensibility despite its US studio financing. The sequel Too Outrageous! (1987) also failed to impress, despite Russell in comeback mode, but was not as bad as all the critics said. AIDS robbed us of both Benner and Russell shortly thereafter.