Xavier Dolan

male
Date de naissance
1989
et lieu
Montreal , QC
Canada
Quebec CA
Lives in
Montréal , QC
Canada
Quebec CA
Biographie

Acteur et réalisateur. Après avoir débuté sa carrière de manière précoce en tant qu’enfant acteur, Dolan se fit connaître du public québécois à travers ses rôles dans des programmes populaires pour enfants, des publicités ainsi que plusieurs films et séries télévisées dont J’en Suis! ainsi qu’Omertà, la loi du silence. Si Dolan continue de tenir des rôles à l’écran pendant son adolescence, c’est à 17 ans que son rêve de réaliser un film et de le présenter à Cannes se concrétise. J’ai tué ma mère, son premier long-métrage, est un récit semi-autobiographique de sortie du placard dans le contexte d’une relation mère-fils particulière et pénible. Après avoir complété le film à 19 ans sans aucun appui financier des institutions culturelles du Québec, Dolan eut la chance de le présenter au Festival de Cannes de 2009 dans la section Un certain regard, où l’œuvre connut un grand succès. Ne cherchant pas à cacher ses inspirations, J’ai tué ma mère est un amalgame des influences de Truffaut, de Godard, d’Almodovàr et de Wong Kar Wai. Après Cannes, le succès fulgurant de Dolan sur la scène cinématographique internationale laisse place à des opinions fort polarisées. Certains le trouvèrent jeune, arrogant et élitiste alors que d’autres accueillirent son succès et l’encouragèrent à poursuivre sa carrière.

Son prochain film, Les amours imaginaires, assura sa réputation phénoménale sur la scène internationale. Présenté lui aussi à Cannes, le film connut un succès commercial en France et fut célébré par de nombreuses audiences aux États-Unis mais peina à rejoindre le public québécois et ne connut guère de succès commercial dans la province. Avec Laurence Anyways, Dolan tenta d’aborder pour la première fois des thématiques queer. Après avoir focalisé sur la sexualité homosexuelle au masculin dans ses deux premiers films, Anyways raconte l’histoire d’un homme amoureux d’une femme qui désire également devenir femme. Présenté pour la première fois dans la section Un certain regard où il remporta un prix pour son actrice principale - Suzanne Clément - ainsi que la Queer Palm, Laurence est une œuvre d’époque située dans les années 1990 qui s’étend sur une décennie. Il est également le premier film de Dolan où celui-ci ne joue pas de rôle à l’écran. Malgré sa popularité, le film fut critiqué pour sa représentation peu nuancée du personnage trans principal : « Ainsi, l’absence apparente de volonté (ou encore de l’aptitude) de vraiment scruter les états d’âme de son personnage trans - couplée avec le clinquant de son esthétisme cliché - m’amène à supposer le pire : Dolan ne se souciait guère de donner une visibilité aux personnes trans, mais bien de s’accorder lui-même cette visibilité en se servant de sa renommée pour faire un film trans. » – Racine Charlotte http://www.rogerebert.com/balder-and-dash/who-represents-on-laurence-any...

Sans le moindre répit, Dolan réalisa une adaptation de la pièce acclamée Tom at the Farm de Michel-Marc Bouchard en 2013. Tournée en campagne québécoise, Tom arrive à la ferme de son ancien amant décédé afin d’assister à ses funérailles et réalise que bien des choses furent cachées à sa mère endeuillée, dont l’homosexualité de son fils mort. Dolan emprunta une nouvelle avenue stylistique lors de la réalisation du film alors qu’il s’aventura dans le domaine du thriller psychologique et s’inspira énormément des œuvres d’Hitchcock. Il travailla pour la première fois avec un compositeur musical et collabora avec André Turpin, l’un des cinéastes les plus acclamés du Québec. En 2014, Dolan fut sélectionné pour la Compétition Officielle du Festival de Cannes grâce à Mommy. Jusqu’à présent relégué aux compétitions secondaires du festival, Dolan fit sensation à Cannes en tant que l’un des réalisateurs les plus jeunes à avoir prit part à la prestigieuse Compétition Officielle. Le film qui porta encore une fois sur une relation mère-fils tumultueuse lui mérita le Prix du Jury (partagé avec Jean-Luc Godard pour Adieu au langage

Significant Titles

Xavier Dolan

Director, Actor, Screenwriter
male
Born
1989
in
Montreal , QC
Canada
Quebec CA
Lives in
Montréal , QC
Canada
Quebec CA
Biography

Actor, Director. Starting his career early as a child actor, Dolan first made his mark on Québec audiences by appearing in notable kids programming and commercials but also in many films and television series such as J’en Suis! and Omertà, le loi du silence. Dolan keeps on acting in his teen years but it’s at 17 that dream of making a film and having it screen at Cannes. J’ai tué ma mère, his first feature, is a semi autobiographical tale of coming-out in a difficult and peculiar mother-son relationship. Completing it at 19 and without financial help of any of Quebec’s cultural institutions, Dolan got the chance to screen his film at the Cannes Film Festival in 2009, in the Un certain regard section, where the film was met a great success. Wearing his influences on its sleeves, J’ai tué ma mèrestylistically borrows from Truffaut, Godard, Almodovàr and Wong Kar Wai. After Cannes, Dolan’s explosion on the international film scene polarized opinions. Some found him young, arrogant and elitist, while others embraced the his success and asked for more.

His next film, Les amours imaginaires, put him on the International map as a force to be reckoned with. Also screened at Cannes, the film was a commercial success in France and was embraced by many audiences in the U.S. but failed to reach an audience in Québec where it struggled commercially. em>Laurence Anyways was Dolan’s first attempt at tackling queer themes. Having focused his point of view on gay male narratives in his two previous films, Anyways deals with the story of a man, who loves a woman and wants to become one. Premiering at Un Certain regard, winning a prize for its main actress, Suzanne Clément and the Queer Palm. Laurence is a period piece set in the 1990’s, and covers over 10 years in the life of his characters. This is also the first of his feature where Dolan was not featured as an actor. Though applauded, the film was critique for the lack of depth in the depiction of its main trans character : " This being the case, the seeming lack of desire (or maybe ability) to actually probe his trans character's mindset, combined with his gaudy, film-school-reeking aesthetic, leads me to suspect the worst possible conclusion: that Dolan didn't actually care about visibility for trans people, he only cared about visibility for himself as someone who made a trans film and possesses a distinct authorial stamp." Racine Charlotte http://www.rogerebert.com/balder-and-dash/who-represents-on-laurence-any...

Moving quickly in between productions, 2013 saw Dolan make his adaptation of Michel-Marc Bouchard’s acclimated play Tom at the Farm. Set in rural Quebec, Tom arrives at the farm of his dead former lover to celebrate his funerals to find out that many secrets are being kept from the grieving matriarch, including the fact that her dead son was gay. The film was a stylistic departure for Dolan as he steered into the psychological thriller genre and borrowed heavily from Hitchcock. For the first time he worked a music composer and collaborated with André Turpin, one of Québec’s most renowned cinematographers. 2014 saw Dolan being selected in the official competition at the Cannes Film Festival with Mommy. Having been relegated to the side competitions up until that moment, Dolan became a sensation during the festival as one of the youngest directors to compete in the prestigious Official Competition. The film telling another complicated mother-son relationship, won him the Jury Prize ( shared with Jean-Luc Godard for Adieu au language).