Le Soleil se lève en retard

1977
112.0'
CA
Director: 
Issues & Themes: 
Genre: 
Subtitle Language(s): 
Mode: 
Region: 
Synopsis

Sous la pression de ses collègues de travail insistants et de certains membres inquiets de sa famille, Gisèle Lapointe (Rita Lafontaine), alors dans la trentaine, accepte de se joindre à une agence pour cœurs en peine, afin de s’y trouver un compagnon. C’est ainsi qu’elle rencontre Jean Cusson (Yvon Deschamps), un célibataire timide mais bienveillant. Une tendre romance fleurit entre eux, dans les rues du quartier Rosemont de Montréal, « lui-même un acteur de premier plan »[1] — mais le bonheur du couple coïncide avec une bouleversante tragédie familiale.

Deuxième et dernier long métrage d’André Brassard, Le Soleil marque une collaboration durable du scénariste et réalisateur avec le dramaturge Michel Tremblay, au grand écran comme au théâtre. Mis en scène dans un monde à la Tremblay, dans lequel des personnages ordinaires sont capables d’émotions extraordinaires, le film fait le portrait, à grands coups de spontanéité, d’une histoire d’amour (hétérosexuelle) tardive, en problématisant du même coup l’arc traditionnel de l’accouplement hétérosexuel. Malgré une assertion finale de l’hétéronormativité qui caractérise le couple en question, que guette une destruction mutuelle imminente, le travail de Brassard dérange la trajectoire idyllique des romances hétéros en y insérant, dans les interstices de la trame narrative du film, des fragments de domesticité abusive et de masculinité prédatrice.

Selon Bill Marshall, une telle perspective, dite féminine, sur les dangers de la sexualité masculine, peut être lue de manière sociétale et générique : si, d’une part, elle symbolise le changement d’attitude par rapport à l’indépendance féminine, l’amour et le mariage dans la société québécoise; d’autre part, elle agit comme « remède aux comédies masculines de puissance sexuelle que nous offre le début de la décennie »  (2001, 123).  

Bien que limitée à quelques rencontres sporadiques avec un acteur gai (et son chum plus âgé), le film, comme Marshall soutient en outre, «  est utile en ce qui concerne la représentation de l’homosexualité, parce que la quête de Gisèle est superposée d’une certaine dénaturalisation de l’hétérosexualité (…). Le film expose clairement la motivation principale de la protagoniste : la pression sociale. Tout comme avec Il était une fois dans l’est, avec sa représentation d’une performance genrée (qu’on peut dire transgenre) dans toute sa mascarade excessive, Le Soleil se lève en retard transplante, en la défamiliarisant, cette rhétorique et mise en scène du normal. (2001, 123-124). »

Le Soleil se lève en retard

1977
112.0'
CA
Director: 
Issues & Themes: 
Genre: 
Subtitle Language(s): 
Mode: 
Region: 
Contributors: 
Synopsis

Pressured by insistent work friends and worried relatives, the 30-year-old Gisèle Lapointe (Rita Lafontaine) accepts to join a lonely hearts agency to find a companion. She will meet Jean Cusson (Yvon Deschamps), a shy but good-hearted bachelor. A tender romance will flourish on the background of Montreal’s Rosemont neighbourhood—“lui-même un acteur de premier plan”[1]—but the couple’s happiness will coincide with a devastating family tragedy.

Second and last feature film by André Brassard, Le Soleil marks the long-standing collaboration of the screenwriter and director with playwright Michel Tremblay on the silver screen as well as on stage. Set in the Tremblayan word of ordinary characters capable of extraordinary emotions, the film depicts to a great degree of spontaneity the (late) blossoming of a (heterosexual) love story,    while however problematizing the traditional arch of heterosexual coupling. Despite its final assertion of the heteronormative couple at the center of the film frame (and at the cost of destroying another), Brassard’s work upsets in fact the idyllic trajectory of straight romance by inserting fragments of abusive domesticity and predatory masculinity in the interstices of the film’s narrative.

According to Bill Marshall, such female-oriented perspective on dangerous male sexuality could be read in both societal and generic terms: on the one hand it epitomizes the changed attitude towards women’s independence, love and marriage in Quebec society; on the other it functions as “a corrective to the male comedies of sexual potencies from the beginning of the decade” (2001, 123).  

Although limited to a couple of sporadic encounters with a gay actor (and his older boyfriend), the film, as Marshall further argues, “is relevant for the representation of homosexuality because Gisèle’s quest is overlaid with a certain denaturalization of heterosexuality (…). The film makes it clear that it is social pressure which is her prime motivation (…). Just as Il était une fois dans l’est represented gender (and therefore transgender) performance in all its excessive masquerade, Le Soleil se lève en retard transplants that rhetoric and mise en scene to “normality” and defamiliarizes it” (2001, 123-124).