Backyard Theatre

1972
28.0'
CA
Identity: 
Producers
Distributor: 
Synopsis

Un aperçu fantaisiste du monde des personnages de Michel Tremblay. Le dramaturge le plus prolifique de Québec depuis la fin des années 1960, Tremblay voit son œuvre traduite et présentée à une audience anglophone pour la première fois en 1972. Pour célébrer l’occasion, plusieurs personnages tirés de ses pièces de théâtre se réunissent lors d’un après-midi festif dans une cour arrière. Nous sommes introduits de façon officielle au tandem Tremblay-Brassard qui révolutionna le théâtre québécois non seulement pour leur emploi du « joual » dans leurs dialogues, mais aussi pour leurs représentations non caricaturées de personnificateurs féminins et de personnes queer et marginales. Lors d’un entretien, les hommes s’interrogent sur leur travail ainsi que sur l’importance de sa représentation de l’établissement de l’identité québécoise dans l’ère moderne.

Dans les appartements étroits du Plateau, les personnages âgés de Les Belles Soeurs organisent une soirée où elles seront malgré elles en présence de personnificateurs féminins Duchesse de Langeais, Sandra et Butch tout droit sortis de Demain matin Montréal m’attend. Le milieu des cabarets et des boîtes de nuit se heurte au monde du Plateau et de ses femmes au foyer, deux univers typiques des pièces de Tremblay. Étrangement, les personnages dialoguent en anglais alors qu’ils sont tous issus d’un milieu francophone (et ce afin de plaire aux audiences anglophones; le film n’existe pas en français malgré que les deux langues s’y font entendre). Le film culmine lorsque l’un des personnificateurs féminins décide de réaliser un strip-tease afin de remercier leurs hôtesses. Outrées et scandalisées, les belles-soeurs les expulsent de la cour et se lancent à leur poursuite à travers les ruelles en leur criant des insultes. Tremblay et Brassard se retrouvent alors aux prises avec le nettoyage de la cour arrière.

Produit dans le cadre de la série Adieu Alouette de l’ONF, le film visait à promouvoir la culture québécoise au-delà de son territoire et fut prétendument réalisé par Jean-Pierre Lefebvre. L’œuvre fut assujettie à un montage rigoureux afin de cadrer avec le modèle de l’ONF élaboré pour la série et son nom n’apparaît pas au générique.

Premieres
Major prizes

Backyard Theatre

1972
28.0'
CA
Identity: 
Producers
Distributor: 
Synopsis

A whimsical look at Michel Tremblay’s world of characters. The most prolific playwright in Québec since the end the 1960s, Tremblay sees his work translated and presented to English audiences for the first time in 1972. To celebrate, characters from his plays are getting together for an afternoon party in the backyard. We are introduced formally to the Tremblay/Brassard tandem that has revolutionized Quebec Theater mostly for their use of joual in dialog but also for their representation of drag queens, queers and marginals in a non-caricatured way. In interview they reflect on their work and its importance as it is representing Quebec’s establishing of its own identity in the modern era.

In the small apartments of the plateau, the elderly characters of Les Belles Soeurs are hosting this party where they will, unknowingly, mingle with the likes of drag queen characters La Duchesse de Langeais, Sandra and Butch hailing from Demain matin Montréal m’attend. The world of cabarets and nightclubs will clash with the world of the Plateau and housewives, two typical settings of Tremblay’s plays. Strangely enough, characters speak in English with one another, even though they all hail from a francophone background (all this to appeal to the English viewership, the film doesn’t exist in a French version though French and English are heard at some point or another). In the film's climax, one of the drag queens decides to perform a striptease as a thank you to their hosts. Outraged and shocked, the belles soeurs chase them out of the backyard into the backstreets while screaming insults at them. Tremblay and Brassard are then stuck with the task of cleaning up the backyard.

The film, part of the Adieu Alouetteseries from the NFB, was set to promote Quebec culture outside of its territory and was allegedly directed by Jean-Pierre Lefebvre. The piece was heavily cut down to fit NFB’s model for the series and his name does not appear in the credits.

Premieres
Major prizes