Serge Murphy

male
Date de naissance
1953
et lieu
Montreal , QC
Canada
Quebec CA
Biographie

Voir Guilbert, Charles; Vidéaste, musicien, écrivain et critique. Le duo d’art vidéo montréalais lauréat formé de Guilbert et de Serge Murphy est bien connu sur la scène artistique québécoise ainsi que sur le circuit international du festival queer pour sa réinvention du chant et du conte. Leurs fresques minimalistes racontent les vies solitaires et agitées de la jeune population intellectuelle du Plateau-Mont-Royal. Le doux-amer Homme aux trésors (Man of treasures, 1988) est sans doute leur œuvre la plus connue et la plus queer – j’en fis l’éloge après l’avoir découverte en 1989 pour la programmation d’ Images ’89 :

Le narratif et les identités sociales et sexuelles font peau neuve, mais les schémas de longue date demeurent : des triangles et des cercles (vicieux), la romance et la trahison, des déjeuners dénudés et des hommes avec des marteaux en guise de pénis. Murphy et Gilbert contrôlent d’une main de maître la puissance délirante de la langue et la plénitude insoutenable du silence…

Une exploration approfondie de ces mêmes thèmes, leur long-métrage Sois sage ô ma douleur (1990) fut célébré dans le cadre du Rendez-vous du cinéma Québécois de 1991. Connus à l’international, le duo local héroïque fit l’objet de rétrospectives dans le cadre d’Image+Nation (1995) ainsi que du Rendez-vous (1998). Si leurs œuvres furent toujours explicitement queer, la dispute existentielle entre une jeune femme hétérosexuelle et son ami gai dans Au verso du monde (Outside looking in, 1994) prend place dans une période où l’homosexualité est si tendance qu’elle passe presque inaperçue. Toujours au centre de leurs réalisations, la musique continua de gagner en importance; Rien ne t’aura mon Coeur (1997) fut qualifié de « comédie musicale kaléidoscopique. » Michel Grou (n. 1964) fut le directeur technique et le monteur des quatre premières vidéos du duo et coréalisa également le long-métrage Rien.

Serge Murphy

male
Born
1953
in
Montreal , QC
Canada
Quebec CA
Biography

See Guilbert, Charles; Video maker, interdisciplinary artist. The prizewinning Montreal video art team Charles Guilbert and Murphy are well known on both the Quebec art scene and the international queer festival circuit as re-inventors of everyday storytelling and song. Their minimalist frescos detail the lonely and restless lives of the young intellectual fauna and flora of the Plateau-Mont-Royal. The bittersweet Homme aux trésors (Man of treasures, 1988) may be their best known and their queerest video, and when I discovered it in 1989 for my “Images ‘89" programming, I waxed rhapsodic:

New narrative and new social/sexual identities, but the old old patterns persist: triangles and (vicious) circles, romance and betrayal, naked breakfasts and men who have hammers instead of penises. Murphy and Guilbert expertly modulate both the delirous rush of language and the excruciating plenitude of silence....

Pushing the same direction even further, their Sois sage ô ma douleur (1990), was honoured at the 1991 Rendez-vous du cinéma Québécois. Known in international venues, the local heroes were accorded retrospectives at both Image + Nation (1995) and the Rendez-vous (1998). Queerness was always matter-of-fact in their work, but by the time of the existential bitch session between a straight young woman and her gay male friend in Au verso du monde (Outside looking in, 1994), it’s so cool that it’s almost invisible. Always at the core of their work, music became increasingly important and Rien ne t’aura mon Coeur (1997) has been described as a “kaleidoscopic musical comedy.” Michel Grou (b. 1964) was the technical director/editor of the first four of the duo’s videos, and co-directed Rien.