Serge Murphy

male
Date de naissance
1953
et lieu
Montreal , QC
Canada
Quebec CA
Biographie

Voir Guilbert, Charles; Vidéaste, musicien, écrivain et critique. Le duo d’art vidéo montréalais lauréat formé de Guilbert et de Serge Murphy est bien connu sur la scène artistique québécoise ainsi que sur le circuit international du festival queer pour sa réinvention du chant et du conte. Leurs fresques minimalistes racontent les vies solitaires et agitées de la jeune population intellectuelle du Plateau-Mont-Royal. Le doux-amer Homme aux trésors (Man of treasures, 1988) est sans doute leur œuvre la plus connue et la plus queer – j’en fis l’éloge après l’avoir découverte en 1989 pour la programmation d’ Images ’89 :

Le narratif et les identités sociales et sexuelles font peau neuve, mais les schémas de longue date demeurent : des triangles et des cercles (vicieux), la romance et la trahison, des déjeuners dénudés et des hommes avec des marteaux en guise de pénis. Murphy et Gilbert contrôlent d’une main de maître la puissance délirante de la langue et la plénitude insoutenable du silence…

Une exploration approfondie de ces mêmes thèmes, leur long-métrage Sois sage ô ma douleur (1990) fut célébré dans le cadre du Rendez-vous du cinéma Québécois de 1991. Connus à l’international, le duo local héroïque fit l’objet de rétrospectives dans le cadre d’Image+Nation (1995) ainsi que du Rendez-vous (1998). Si leurs œuvres furent toujours explicitement queer, la dispute existentielle entre une jeune femme hétérosexuelle et son ami gai dans Au verso du monde (Outside looking in, 1994) prend place dans une période où l’homosexualité est si tendance qu’elle passe presque inaperçue. Toujours au centre de leurs réalisations, la musique continua de gagner en importance; Rien ne t’aura mon Coeur (1997) fut qualifié de « comédie musicale kaléidoscopique. » Michel Grou (n. 1964) fut le directeur technique et le monteur des quatre premières vidéos du duo et coréalisa également le long-métrage Rien.