Harry Sutherland

Documentariste, Producteur/productrice
male
Date de naissance
1948
et lieu
Halifax , NS
Canada
Nova Scotia CA
Lives in
Montreal , QC
Canada
Quebec CA
Biographie

Documentariste et producteur. Spécimen rarissime d’un réel documentariste et vidéaste pancanadien, Sutherland œuvra dans le milieu du documentaire social dans les communautés d’Halifax, de Montréal, de Toronto, de Vancouver ainsi que du Nunavut. Son militantisme queer prit forme à Montréal au milieu des années 1970 dans le cadre du programme Challenge for Change de l’ONF et il conserva dès lors cet intérêt pour l’interaction communautaire. Cette passion l’amena à réaliser le premier documentaire militant sur la libération gaie au Canada, Truxx (1978), un bref manifeste de résistance communautaire face à la répression policière lors de la descente historique de 1977 sur le bar gai montréalais Truxx. En 1967, année des Olympiques, la ville de Montréal entreprit un « nettoyage » des endroits fréquentés par les gais et les travailleurs du sexe. Cette nouvelle vague de persécution vint ébranler la complaisance de la communauté gaie – francophone comme anglophone – et des efforts de résistance communautaires s’organisèrent, alimentés par le besoin urgent de se défendre. La police riposta en octobre 1977 en prenant d’assaut le bar Truxx de la rue Stanley avec des mitraillettes et réalisa l’arrestation massive la plus importante depuis la crise d’Octobre. Un total de 146 hommes furent contraints de subir un test de dépistage d’ITS (un applicateur de coton inséré de force dans l’urètre) avant d’être entassés et isolés toute la nuit dans d’étroites cellules où ils furent contraints de rester debout; ils furent tous accusés en vertu des lois vagues et discriminatoires portant sur les maisons de débauche et la grossière indécence le lendemain. Cette même nuit, 3 000 manifestants bloquèrent les rues de ce qui était alors le ghetto gai de l’Ouest – partagé entre les rue Peel et Stanley – pendant plusieurs heures alors le titre Les Homos et la police: c’est la guerre! figurait en première page du Journal de Montréal. Aucune manifestation gaie n’avait compté plus de 300 participants auparavant, et un gouvernement péquiste embarrassé et toujours idéaliste (comptant alors à peine un an au pouvoir) adopta le projet de loi 88 deux mois plus tard, la première mesure législative au monde visant à protéger les gais et lesbiennes (la Norvège emboîta le pas en 1981). Les accusations hantèrent les hommes concernées des années durant avant de finalement être abandonnées.

Le film Truxx fut réalisé l’année suivante et raconta le fil des événements de façon simple et directe. Produit avec un budget moindre et transféré d’un format vidéo – rare à cette époque – à un film 16 mm, l’œuvre visait à encourager la capacité organisationnelle de la communauté gaie à gérer ces situations. Sutherland présenta des images fixes, une voix hors-champ ainsi que des entrevues avec deux victimes et deux militants avant de boucler le film avec séquences vidéos de manifestations subséquentes. Le montage et le rythme du film sont bâclés et le doublage laisse à désirer; deux entretiens sont en anglais alors que deux autres sont en français, mais seules les versions anglaises furent présentées en raison d’un manque de fonds. Le visionnement des deux entretiens avec les victimes, un musicien anglophone et un réparateur de vélo francophone – une division de labeur qui offusqua certaines audiences francophones – marqua profondément des spectateurs qui, les larmes aux yeux, témoignèrent pour la première fois de leurs expériences et colère communes à l’écran. Le film est toujours pertinent 25 ans plus tard – un rappel que les relations entre police et communauté gaie demeurent inchangées à Montréal et ailleurs pour beaucoup de gens – bien qu’il ne soit plus disponible depuis plusieurs années. Une suite au film Truxx destinée aux audiences d’écoles secondaires se concrétisa lorsque les trois réalisateurs créèrent le court-métrage documentaire Paul/David, qui amena le jeune John Greyson – alors âgé de 19 ans et critique de cinéma pour TBP – à être quelque peu consterné qu’il ne fut pas prisé de ce public difficile (#58, nov. 1979).

Alors installé à Toronto, Sutherland et ses collaborateurs Gordon Keith et Jack Lemmon continuèrent dans cette même lignée en produisant le film avant-gardiste Track Two (1982), portant sur la résistance communautaire face à la police suite aux descentes dans les saunas de 1981. Le documentaire retrace le passage à l’âge adulte queer de Toronto lors de cet hiver glacial après les descentes historiques du 5 février – effectuées simultanément par la police dans quatre saunas locaux – et la violation des droits d’une communauté entière ainsi que les corps de 286 de ses membres. Si le documentaire fut d’abord axé sur la campagne municipale désastreuse de George Hislop en 1980, l’équipe se retrouva rapidement aux prises avec un projet d’envergure. Agissant rapidement, ils capturent tout sur vidéo : le témoignage discret d’une victime qui affirme avec crédibilité comprendre le vécu de ses parents alors qu’ils étaient à Auschwitz; les manifestations colériques de taille et les démonstrations de rues la nuit; les agents doubles provocateurs qui tenaient la bannière en tête du groupe! (La descente même fut recrée au Richmond Street Spa, l’un des endroits visés par la police.) Si certain critiques homophobes de renom le qualifièrent de « documentaire ennuyeux qui ne va pas plus loin qu’une série d’entretiens médiatiques » (Montreal Gazette, 30 octobre 1982), la plupart des spectateurs furent conquis par l’ampleur de cet événement historique en pleine formation. Jay Scott, critique pour The Globe and Mail toujours dans le placard – le qualifia d’« ensemble compréhensif admirable de la fin des années 1970 et du début des années 1980, période où la communauté homosexuelle de Toronto connut clairement une radicalisation sans précédent (1 juillet 1982). » Cependant, Michael Lynch de TBP captura parfaitement l’impact discret mais euphorique du film sur les audiences queer canadiennes – particulièrement celles de Toronto :

« En tant que document historique, le film confirme qui nous sommes et ce que nous avons vécu. J’ai senti un cri monter en moi : oui, c’était – c’est toujours – ma vie, nos vies. Je me suis senti redevable envers le film pour nous avoir redonné ce que le temps s’approprie; notre histoire, notre cœur… le documentaire gai le plus intelligent que j’ai vu… Un instrument qui ne se contente pas simplement de documenter une communauté en formation, mais qui contribue aussi à son développement… il invente un tout autre univers de par sa seule présence (1982). »

Le film est toujours cohérent comme document historique pertinent deux décennies plus tard et sait toujours générer de fortes réaction, bien que certains spectateurs nés dans la même période que les descentes trouvent la production à petit budget de style cinéma vérité plutôt brute et que les créatures militantes aux chemises à carreaux semblent tout droit sortis d’une autre planète – ce qui n’est pas faux. Dix ans après cette œuvre historique, Memo from Church Street (1993) aborda des thématiques semblables et proposa le bilan d’une communauté plus mature et confidente, mais fut plus ou moins bien accueilli dans une ère où les médias et les festivals de film queer occupaient un rôle grandissant. Plus récemment, Sutherland – basé à Vancouver – se concentra sur la production plutôt que la réalisation et travailla sur des documentaires de premier plan dont We’re Funny That Way (1998) de David Adkin et Little Sister’s vs Big Brother (2002) d’Aerlyn Weissman.

Harry Sutherland

Documentarist, Producer
male
Born
1948
in
Halifax , NS
Canada
Nova Scotia CA
Lives in
Montreal , QC
Canada
Quebec CA
Biography

Documentarist, producer. A rare example of a truly pan-Canadian documentary film and video maker, Sutherland worked in social action documentary in Halifax, Montreal, Nunavut, Toronto and Vancouver. His queer activist work began in the mid-seventies in Montreal under the indirect rubric of the NFB’s community activist program Challenge for Change, and the passion for community interaction has remained.

This passion led to the first gay liberation activist documentary in Canada, Truxx (1978), a short manifesto of collective resistance to police oppression in the wake of the historic 1977 raid on the Montreal gay bar Truxx. In 1976 the City of Montréal launched a pre-Olympic cleanup of gays and prostitutes, a new wave of persecution that shocked the gay community out of its complacency, both francophone and anglophone, and whole-scale organizing started up again, energized by the simple exigency of self-defense. The police responded in October 1977 by swooping with machine-guns into the Stanley Street bar Truxx, and made the largest mass arrest since the October Crisis. 146 men were forcibly given VD tests (a Q-tip punitively inserted into the urethra), crammed incommunicado all night into tiny cells with standing room only, and charged the next day under the familiar vague and discriminatory bawdy-house and gross indecency laws. That night, 3000 protesters blocked the streets of what was then the West End Peel-Stanley gay ghetto for several hours, and as the Journal de Montréal headline screamed, “Les Homos et la police: c’est la guerre!” No more than 300 demonstrators had ever shown up for a gay lib demo before, and two months later an embarrassed and still idealistic PQ government (only one year in office) passed Loi 88, the first human rights legislation protecting lesbians and gays anywhere in the world (Norway joined Quebec in 1981). The charges hung over the heads of the accused for several years thereafter before finally being dropped.

Truxx appeared the year following the events and narrated them simply and directly. Made on a shoestring and transferred from then rare video to 16mm, the film aimed at bolstering organizing in the gay community around the issue. Sutherland used still photos, a voice-over, and interviews with two victims and two activists, concluded with footage of subsequent demonstrations. The editing and pace are rough, and the dubbing is cheap—two interviews are in English, two in French, but only the English version was ever released because of lack of funds. The effect of the two interviews with victims, one an anglophone musician and the other a francophone bicycle repairer (a division of labour that did not always appeal to francophone spectators), was stunning for tearful audiences who saw their communal experience and anger on the screen for the first time. The film holds up well a quarter century later—a reminder for many that little has changed in police-community relations in Montreal as elsewhere—but has not been available for many years. A spinoff of Truxx, aimed at the high school market, was the three directors’ documentary short Paul/David, which caused the nineteen-year-old TBP film critic John Greyson some consternation for falling short of that tough audience’s high standards (#58, Nov. 1979).

Relocated to Toronto, Sutherland and his collaborators Gordon Keith and Jack Lemmon continued in the same vein, producing the pioneering epic Track Two (1982), about community defiance of the police in reaction to the 1981 bathhouse raids. The documentary recounts queer Toronto’s coming of age in that cold winter after the historic 5 February swoop by Toronto police on four local bathhouses and their violation of 286 gay bodies and the rights of an entire community. Inaugurated as a document about George Hislop’s doomed 1980 aldermanic campaign, the team suddenly found themselves with a much larger project on their hands. Trained in fast response, they caught everything on film: the quiet testimony of one victim who says, credibly, that he now understands how his parents felt at Auschwitz; the huge and defiant rallies and nighttime street demonstrations; the plainclothes agents provocateurs who actually held the banner out in front! (The raid itself was re-enacted on location in the Richmond Street Spa.) While a few mainstream media homophobes saw nothing but a “boring documentary that’s little more than a series of talking heads” (Montreal Gazette, 30 October 1982), most other viewers were caught up in the electricity of history in the making. Jay Scott, the Globe and Mail’s not-yet-out reviewer called it “admirable comprehensive consideration of the late seventies and early eighties, years during which Toronto’s homosexual community evidently underwent unprecedented radicalization (1 July 1982).” But Michael Lynch in TBP best captured the hushed but euphoric impact the film had on Canadian and especially Toronto queer audiences:

As a historical document, it confirms who we are and what we’ve been through. I heard a cry from deep within myself: yes, this is and was my life, our lives. I felt gratitude to the film for returning what time takes away; our history our heart.... the most intelligent gay thesis film I know... An instrument which not only documents a community creating itself but, itself, further creates that community.... it creates a fresh universe by adding nothing but itself (1982).

Two decades later the film holds up fairly well as a vivid period piece, still capable of fomenting strong responses, although some spectators born around the time of the raids themselves find the low-budget celluloid vérité style somewhat roughhewn and the fervent plaid-shirted talking-head activists creatures from another planet–as indeed they are.

A decade after this historic work, Memo from Church Street (1993) covered similar territory, taking stock of the evolved and more confident community, but met with lukewarm response in the era of burgeoning queer media and film festivals. In more recent years, based in Vancouver, Sutherland concentrated on producing rather than directing, contributing to key documentaries from David Adkin’s We’re Funny That Way (1998) to Aerlyn Weissman’s Little Sister’s vs Big Brother (2002).