Gayblevision Pacific Wave

Television Producer
Date de naissance
1980
et lieu
Vancouver , BC
Canada
British Columbia CA
Died
décembre, 1986
Biographie

Première émission canadienne “pour les gays par des gays”, la série Gayblevision a été produite dans les studios West End Cable 10 à Vancouver de 1980 à 1986. Le programme a su documenter l'émergence de la  communauté LGBTQ locale dans les années 80 - ses problèmes, ses gens, ses évènements, ses entreprises et ses organisations.  Rééditée par VIVO Media Arts/Video Out Distribution, la série contient de rares  entrevues avec les leaders de la communauté et les icones culturelles et offre un retour sur la formation du mouvement de la fierté gay et de l’impact de la crise du SIDA sur la communauté canadienne.

L’archive a été offerte à VIVO Media Arts/ Video Out Distribution par le co-fondateur de Gayblevision, Don Durrell. Elle inclut plus de 80 épisodes de Gayblevision et de Pacific Wave, une série débutant en 1983 et produite par Durrell et d’autres membres de Gayblevision. La co-fondatrice Mary Anne McEwen fera un don de vidéos additionnelles pour la collection, incluant une version non éditée d’une entrevue avec Tennesse Williams. Les autres vidéos incluent un spécial sur le SIDA, des vidéos des marches de la fierté, des segments promotionnelles, des pistes audio et d'autres cassettes télévisuelles. En 2014, une donation de photos de production et d’autres artefacts a été faite en l’honneur de McEwen (1).

Les capsules en ligne "Coronation Ball ’82", "Declaration of Vancouver’s 1st Pride Week" et "Author Jane Rule" ont été éditées et misent sur le site de VIVO en 2015, en même temps que la capsule d’une heure "Celebration of Two Years on Air". Des extraits de cette dernière ont été présentés au lancement du site MediaQueer.ca dans le cadre de la programmation Still Not Over It : 70 Years of Queer CanadianFilm lors du Vancouver Queer Film Festival 

[1] Video Media Arts Centre. 2015. (http://www.vivomediaarts.com/gayblevision/)

Gayblevision Pacific Wave

Television Producer
Born
1980
in
Vancouver , BC
Canada
British Columbia CA
Died
December, 1986
Biography

Canada’s first television program made “for gay people by gay people”, the Gayblevision program was produced through Vancouver’s West End Cable 10 between 1980 and 1986. It documented the local LGBTQ community – the issues, people, events, businesses and organizations that defined the early 1980s in the city. The collection includes rare interviews with community leaders and cultural icons, and provides insight into the formation of the Pride movement and the impact of AIDS.

The archive was donated to VIVO Media Arts / Video Out Distribution by Gayblevision co-founder, Don Durrell. It includes over 80 Gayblevision episodes and those of Pacific Wave, a series initiated December 1983 by Durrell and other Gayblevision producers. Co-founder Mary Anne McEwen donated additional Gayblevision videos including raw footage of their Tennessee Williams interview. Other videos include an “AIDS Special”, Pride tapes, promotional segments, audio tracks, and working cassettes. In 2014 a donation of production stills and other ephemera was made in honour of McEwen.[1]

Online capsules “Coronation Ball ’82”, “Declaration of Vancouver’s 1st Pride Week”, and “Author Jane Rule” were edited and uploaded to the VIVO site in 2015, along with an hour-long fourth capsule “Celebration of Two Years on Air”, excerpts of which were screened at the MediaQueer.ca launch event with the Vancouver Queer Film Festival in the program Still Not Over It” 70 Years of Queer Canadian Film.   

[1] Video Media Arts Centre website, accessed 2015. http://www.vivomediaarts.com/gayblevision/