Frank Vitale

Réalisateur, Scénariste
male
NE(E)
1945
Lives in
Montreal , QC
Canada
Quebec CA
Biographie

Les Américains Vitale et Moyle, tous deux éduqués à McGill, furent les enfants terribles sexuellement ambigus du cinéma indépendant anglophone de Montréal pendant les années 1970 et furent responsables de deux anomalies marquantes dans le domaine du film de fiction queer anglophone.

Le long-métrage Montreal Main (réa. Vitale, scén. Moyle, 1974, 88) fut une bouffée d’air frais inattendue au début des années 1970 qui demeure fort pertinent plus de 30 ans plus tard grâce à sa représentation courageuse et originale sur l’amour intergénérationnel et la trahison. Vitale était alors déjà connu de la communauté vidéo pour son récit épisodique original et sexuellement ambigu Hitchhiking (1972). Ce dernier coécrit et réalisa Main en plus de tenir le rôle de l’intense photographe barbu qui s’éprend de Johnny – un banlieusard de 12 ans aux cheveux longs – après l’avoir rencontré sur la « Main » en compagnie de ses amis artistes et contreculturels; une passion qui s’avère mutuelle (bien qu’elle ne semble pas être consommée). Étonnamment bien reçu au Canada ainsi qu’aux États-Unis (l’hystérie impulsive entourant les relations intergénérationnelles n’avait apparemment pas encore fait son entrée), Montreal Main reçut des critiques mitigées de la part des médias gais prépubères de l’époque : Ron Dayman, contributeur à TBP (nov./dec. 1974), qualifia de film de « véritable agace » de par son sens « refoulé » de l’homosexualité qui laissait le public nourrir l’espoir que les personnages « finiraient par sortir du placard. » En revanche, il applaudit la manière dont la « nature sensuelle quoique latente de la relation [du couple] se joue à l’écran » ainsi que la reconnaissance de leur prédicament dans « une société homophobe et âgiste où la liberté est impossible. »

Le film à petit budget The Rubber Gun (réa. Moyle, ciné. Vitale, 1977) suivit cette même lignée avec son scénario interlope situé dans un contexte contreculturel à saveur queer. Mon analyse de 1980 fut favorable :

« Si l’homosexualité n’est que périphérique au récit de type suspens de Rubber Gun, son acceptation dans le film est beaucoup moins problématique [que dans Main]. Une représentation fascinante émerge d’un milieu restreint où la marginalité sexuelle est tenue pour acquis. L’homosexualité n’est pas un terrain privilégié, refoulé ou disputé; elle est tout simplement présente. Le scénario n’est qu’un prétexte pour introduire un collage de portraits touchants et vivants des personnages du film – gais pour la plupart – bien qu’ils soient souvent trop fatigués ou trop liés d’amitié ou trop drogués pour coucher ensemble. Waugh considéra Montreal Main et Gun comme des « testaments vivides de ce monde vu de l’intérieur et de ses habitants, chacun d’entre eux incarné à travers un mode autobiographique improvisé » tout en conservant une certaine réserve devant leurs politiques d’ambiguité apolitique tenue pour acquis, faisant fi des tensions politiques accrues de la période de « nettoyage Olympique » du passé historique local (Copie zéro oct. 1981, 27). Dans R of T, l’auteur indique que certains étudiants en 2002 eurent d’autres réservations politiques, cette fois en lien à la misogynie de l’univers Vitale-Moyle. »

Le volubile Stephen Lack – une flamboyante icône queer locale – occupa un rôle de soutien dans les deux films avant d’entreprendre une carrière d’acteur sporadique dans les années 1980, période où il joua dans plusieurs longs-métrages américains ainsi que Scanners (1981) de Cronenberg. Vitale retourna vers son pays natal des États-Unis et disparut de la carte. Son collaborateur canadien Moyle – qui joue le rôle de son partenaire de masturbation étrange et « hétéro » dans Main et qui fut impliqué dans ce que Waugh qualifia de « scène de séduction incroyablement comique » avec Lack dans Gun – continua d’occuper des rôles de soutien dans d’autres films canadiens dont Outrageous! (1977) avant d’aller lui aussi s’établir aux États-Unis. Il y fut sporadiquement actif comme réalisateur depuis et son long-métrage Times Square (1980), une histoire romantique homosociale centrée sur une adolescente, fut diffusé dans de nombreux festivals queer communautaires. Tous ses films subséquents, dont le long-métrage canadien New Waterford Girl (2000), illustrèrent avec brio la confusion et les passions de jeunes personnes (presque) hétérosexuelles.

Frank Vitale

Director, Scriptwriter
male
Born
1945
Lives in
Montreal , QC
Canada
Quebec CA
Biography

American-bred Vitale and Moyle, both McGill-trained, were the sexually ambiguous enfants terribles of anglophone Montreal indie feature filmmaking of the 1970s, and together were responsible for two of the anomalous milestones in English-language queer narrative film.

Montreal Main (dir. Vitale, scen. Moyle, 1974, 88) was an unexpected breath of fresh air in the early seventies, and stands up well thirty years later as a brave and original tale of intergenerational love and betrayal. Vitale had already been noticed within the video community for his original and sexually ambiguous episodic narrative Hitchhiking (1972). In Main, Vitale co-wrote, directed and starred as the intense bearded photographer who falls for twelve-year-old long-haired Johnny from the suburbs, whom he meets hanging out on “The Main” with his hip artist and counter-culture friends, and it’s mutual (though apparently never consummated). Amazingly well received both here and in the US (the kneejerk hysteria over intergenerational relations apparently hadn’t yet taken over), Montreal Main met an ambivalent response in the embryonic gay media of the day: TBP’s Ron Dayman (Nov./Dec. 1974) called the film a “real cocktease” in its “repressed” sense of homosexuality, leaving its audience hoping the characters “would finally come out,” but praised the way the “sensual though latent character of [the couple’s] relationship comes across beautifully” and the film’s recognition of their entrapment “in an ageist, homophobic world where freedom is impossible.”

Rubber Gun (dir. Moyle, cinematography Vitale, 1977), follows in the same vein, a low-budget heist film set within a queerish countercultural setting. My 1980 analysis was appreciative:

Because homosexuality is peripheral to the quasi-thriller narrative of Rubber Gun, this film’s acceptance of gayness is much less problematical [than in Main]. A fascinating image emerges of a micro-milieu where sexual marginality is taken for granted. Gayness is not a privileged or challenged or suppressed terrain, it is just there. The plot is a pretext for a collage of warm, breathing portraits of characters, most of whom happen to be gay, but are usually too tired or too familiar or two drugged out to fuck each other. Waugh valued Montreal Main and Gun as “vivid documents of that world, seen from the inside, and of its inhabitants, each one incarnated in the improvised autobiographical mode” but had reservations about their politics of taken-for-granted apolitical ambiguity, oblivious to the heightened political tension of the “Olympics cleanup” period in local history (Copie zéro Oct. 1981, 27). In R of T, the author reports that students in 2002 had other political reservations, surprised by the misogyny of the Vitale-Moyle universe.

Both features presented in a supporting role fast-talking flamboyant local queer fixture Stephen Lack who would later go on to a sporadic 1980s career acting in US feature films as well as Cronenberg’s Scanners (1981). Vitale soon returned to his American roots and disappeared from view. His Canadian collaborator Moyle, who plays his awkward, “straight” jerk-off buddy in Main, and who was involved in what Waugh called “a wonderful comic seduction scene” with Lack in Gun, continued acting in supporting roles in other Canadian films including Outrageous! (1977) before also relocating in the States. There Moyle was sporadically active as director ever since, and his Times Square (1980), a teenaged girl homosocial love story, was to show up in queer community festivals. All of his subsequent films, including the Canadian New Waterford Girl (2000), excelled in depicting the confusion and passions of (basically straight) young people.