Émile Gaudreault

male
Date de naissance
1964
et lieu
Alma
Canada
CA
Lives in
Montreal , QC
Canada
Quebec CA
Biographie

Réalisateur, scénariste. Gaudreault, vivant à Montréal, a réalisé Mambo Italiano (2003), le succès de salle canadien queer de 2003, fut la comédie gaie la plus populaire depuis Outrageous!. Coécrit par Gaudreault et Steve Gallucio, l’auteur de la pièce de théâtre qui a fait un tabac en 2002 en anglais et en français, le succès commercial de Mambo fut attribué d’une part aux bribes d’authenticité et à l’humour exagéré tirés des expériences vécues par Gallucio au cours de son enfance et lorsqu’il sortait dans la Petite Italie à Montréal, et d’autre part au moment opportun de la sortie du film. Ce dernier s’est vendu dans le monde entier à des distributeurs impatients de voir le succès monstre inattendu de My Big Fat Greek Wedding, un film ethnique classé « G », se reproduire. Le tout-puissant distributeur américain était si impatient qu’il a forcé le retrait de deux baisers échangés à l’écran entre Angelo le protagoniste et Nino, son amant, un policier toujours « dans le placard ». Cette scène interférait considérablement avec la cohérence du film. Tout comme La Cage aux folles dans les années 1970, Mambo a divisé le public : il y eut les gens qui ne sont pas queer, pour qui l’humour caricatural fut la chose la plus hilarante qu’il soit, et les queer, qui reconnurent des moments de vérité mais trouvèrent la plupart des écarts et excès inquiétants, notamment la fin pessimiste, beaucoup plus ambigüe et satisfaisante dans la pièce. Dans cette dernière, Nino, beau gosse mais traître, demeure l’homme troublé refoulant son homosexualité et obsédé par les saunas gais lorsque sa femme ne regarde pas. Il ne finit pas comme le père de famille hétérosexuel, impénitent et inattaquable, mis en scène par Gaudreault. Le réalisateur a voulu changer le ton a ajoutant une fin romantique pour Angelo, en couple avec un militant gai travaillant pour un service d’assistance téléphonique. Cette idée, tirée de sa propre expérience de volontaire à ce poste des années auparavant, eut un succès mitigé et les scènes se moquant des jeunes clients bouleversés ayant recours au service d’assistance sont moins désopilantes que de mauvais goût.

Gaudreault est un scénariste et un réalisateur commercialisable, qui connut auparavant un succès considérable avec Nuits de noces (2001), attestant de son don pour réaliser des comédies chorales et des farces familiales. Ce film s’est d’ailleurs aussi avéré être plus d’actualité que ce qu’il croyait : en mettant en scène la famille élargie d’un Québécois turbulent envoyée aux chutes Niagara pour assister à un mariage entre hétérosexuels, Gaudreault a ajouté à la toile un couple d’hommes gais, comme personnages secondaires, qui décide de faire le grand saut matrimonial mais qui semble surpris lorsque la fonction publique ontarienne refuse de leur octroyer un permis. Deux ans plus tard, le scénario aurait eu besoin d’être mis à jour.

Gaudreault fit un choix malheureux lorsqu’il décida de filmer son long métrage Comment survivre à ma mère, une comédie dramatique, en anglais : Surviving My Mother(2007, 95). Le film fut froidement accueilli par la critique provenant des deux côtés du fossé linguistique, mais a obtenu suffisamment de succès auprès du public pour mériter qu’on investisse dans son prochain long métrage, à savoir De père en flic(2009, 107), une comédie policière père-fils. Le charmant film (et heureusement en français) est celui qui a remporté le plus grand succès cette année-là dans les deux langues, et il a battu tous les records de recettes jamais obtenues en tant que film de langue franco-québécoise. Pour son long métrage de 2014, Gaudreault est allé à l’aventure sur le territoire des relations fraternelles entre hommes hétérosexuels avec Le vrai du faux, l’histoire saluée par la critique d’un réalisateur célèbre (joué par Stéphane Rousseau, l’acteur préféré des films d’art et d’essai) qui rencontre un soldat en ESPT (Mathieu Quesnel, bien foutu) et qui retrouve l’inspiration pour faire des films à nouveau.

Émile Gaudreault

male
Born
1964
in
Alma
Canada
CA
Lives in
Montreal , QC
Canada
Quebec CA
Biography

Director, scriptwriter. Montreal-based Gaudreault’s Mambo Italiano (2003), the queer Canadian box office sensation of 2003, was the most successful popular gay comedy since Outrageous! Co-scripted by Gaudreault and Steve Galluccio, the author of the 2002 hit play in both English and French, Mambo’s commercial success was due in part to the flashes of authenticity and over-the-top humour tapped from Galluccio’s own experiences growing up and coming out in Montreal’s Little Italy, and in part to timing. The film was sold around the world to distributors eager for a repeat of the humungous 2002 G-rated ethnic sleeper My Big Fat Greek Wedding. So eager was the all powerful American distributor to recap the earlier success, that they forced the removal of the two onscreen kisses between the protagonist Angelo and his closety cop lover Nino, interfering considerably with the coherence of the film. Like La Cage aux folles in the seventies, Mambo divided its audience between the outsiders who found the caricatural humour the most hilarious thing they’d ever seen, and queers who recognized the moments of truth but found much of the gaps and excesses troubling, not the least of which was the downbeat ending which had been much more satisfyingly ambiguous in the play. In the play, the hunky but traitorous Nino ends up, not as Gaudreault’s unrepentent and unproblematical hetero paterfamilias but as the troubled and still closeted man haunting a gay sauna when his new wife is not looking. Gaudreault attempted to alter the tone by adding a romantic ending for Angelo with a gay helpline activist, based on the director’s own experiences as a volunteer years earlier, but with mixed success, and the scenes making fun of the helpline’s distressed young clients is less uproarious than tasteless.

Gaudreault is a commercially proven scriptwriter and director, whose notable earlier hit Nuits de noce (2001), had already established his knack for directing ensemble comedy and familial farce. It had also incidentally proven more current than he probably expected: sending a boisterous Québécois extended family to Niagara Falls for a hetero wedding, Gaudreault wove in as supporting characters a gay male couple who decide to tie the knot as well and seem to be surprised when they’re refused a licence by the Ontario civil service. Two years later, the script would have needed some updating.

The unfortunate choice of filming his dramatic comedy feature Comment survivre à ma mère in English Surviving My Mother(2007, 95) was panned by critics on both sides of the language divide, but did well enough with audiences to merit investment in his next feature, the father-son cop comedy De père en flic(2009, 107). The charming (and thankfully French language) film became the highest grossing Canadian film that year in either language, and the highest-grossing Québec French lanuage film of all time. For his 2014 feature, Gaudreault would venture into bromance territory with Le vrai ou le faux (in English Furie, a critically well-received tale of a famous director (played by art-house favorite Stéphane Rousseau) who meets a soldier with PTSD (the hunky Mathieu Quesnel) and is inspired to make movies again.