Don Haig

male
Date de naissance
1933
et lieu
Winnipeg , MB
Canada
Manitoba CA
Died
décembre, 2001
Biographie

Producteur et monteur. Louangé lors de sa mort comme étant l’une des figures les plus influentes du cinéma canadien, Don Haig fut décrit comme un monteur de premier plan lors de la première décennie télévisée de la CBC dans les années 1960, un producteur torontois indépendant pendant les années 1970 et 1980 ainsi qu’un chef de file de studio anglophone au sein de l’ONF dans les années 1990. Ses louangeurs ne firent guère mention que cet homme séduisant – un résidant de Winnipeg ouvertement gai bien que réservé, qui fit vie commune avec Bill Schultz pendant 47 ans et qui commença sa carrière en distribuant et en affectionnant des réalisations musicales produites par MGM – réalisa également 125 Rooms of Comfort (1974), un long-métrage queer mémorable des années 1970 qui ne fut malheureusement jamais distribué.

L’un des enfants perdus du cinéma canadien queer autant qu’hétérosexuel, cet ambitieux long-métrage à petit budget ne fut présenté qu’une ou deux fois à l’écran et connut une réception médiocre qu’il ne méritait point. 125 Rooms fut réalisé par Patrick Loubert (n. 1947), un pionnier de l’animation canadienne sensible aux problématiques queer qui co-fonda le légendaire studio Nelvana d’Ottawa en 1971. Le film porte sur un hôtel dilapidé de St. Thomas en Ontario où se déroule un spectacle d’humour lors d’un enterrement de vie de garçon (donné par un comédien démodé du nom de Johnny Canuck, personnage inspiré du héro de bande dessinée canadienne d’antan conjuré par Loubert) ainsi qu’une panoplie d’arnaques portant sur la vente de l’établissement à un groupe rapace d’acheteurs américains. Un copropriétaire de l’établissement du nom de Billie – un homme scandaleusement queer en congé de l’hôpital psychiatrique – n’est pas en accord avec la vente et devient un martyr plutôt évident de l’autonomie économique du Canada (les métaphores portant sur l’impérialisme américain n’étaient pas étrangères au cinéma canadien des années 1970). Le point culminant plutôt lourd du film se joue à travers deux scènes : l’animateur de l’hôtel présente une nouvelle danseuse « séduisante et pleine de vie » à une audience masculine agitée et pâmée alors qu’à l’extérieur de l’hôtel, des clients intoxiqués découvrent un Billie travesti et l’empêchent de s’échapper. Alors que la foule lui lance des « tapettes! », elle roue Billie de coups, lui arrache sa perruque de la tête, le frappe alors qu’il est étendu sur l’asphalte de la ruelle sale, l’asperge de bière et le laisse pour mort – ce qui convient parfaitement à l’autre copropriétaire et aux acheteurs. Selon les dires de Loubert, Billie fut la contribution d’Haig au film et le rôle fut inspiré d’un personnage brillant, dramatique et exagéré de l’île de Toronto connu des réalisateurs. Ce dernier prit part à des auditions mais fut jugé trop instable pour prendre part au projet. (Entretien téléphonique, 10 déc. 2003)

L’échec du film fut partiellement attribué à l’interférence de la CFDC (les bailleurs de fonds ne cessaient de supprimer les scènes de violence et de sexe du scénario – Loubert et Haig les restaurèrent carrément, y compris la scène de violence homophobe, à même le plateau de tournage). Mais les intrigues tissés à travers l’œuvre étaient également floues, même dans un contexte structurel de film d’art fictif des années 1970. Un critique dressa une comparaison homophobe entre l’identité nationale colonisée du Canada et ce qu’il qualifia de l’ « incompétence sexuelle grotesque » de Billie, adressant la scène de meurtre homophobe à travers la question suivante : « …le travestissement de Billie est-il une image de la “féminisation” complète du fils héritier du manoir canadien, une expression du désir inconscient de se faire violer? » (Fothergill 1975, 58). À travers cette transposition trop évidente du mythe sexiste de la femme désirant être violée, de l’homosexuel désirant être violenté et du Canadien voulant être colonisé, peut-être cherchait-il à porter réflexion sur la censure d’un cinéma queer naissant qui commençait tout juste à s’agiter malgré sa nature conflictuelle.

Dans la carrière de producteur torontois qu’il occupa par la suite, Haig fut également responsable du succès queer monumental des années 1980 I’ve Heard the Mermaids Singing (1987) et, vers la fin de la période de bureaucrate productive et influente de sa carrière, épaula des cinéastes et des projets queer émergents tels Anatomy of Desire (Jean-François Monette, 1995) et When Shirley Met Florence (Ronit Bezalel, 1994).

Don Haig

male
Born
1933
in
Winnipeg , MB
Canada
Manitoba CA
Died
December, 2001
Biography

Producer, editor. Eulogized upon his death as one of the most influential presences within Canadian cinema, Don Haig was remembered as a key editor during the formative sixties at the CBC, an independent Toronto-based producer during the seventies and eighties, and English studio kingpin at the NFB in the nineties. The eulogizers did not mention that this handsome, openly but quietly gay Winnipegger, happily partnered with Bill Schultz for 47 years, who started his career distributing and loving MGM musicals, also produced one of the momentous but sadly unreleased English Canadian queer features of the seventies, 125 Rooms of Comfort (1974).

One of the lost children of Canadian cinema, queer or straight, this low-budget but ambitious feature film showed apparently only once or twice and then met undeserved oblivion. 125 Rooms was directed by Patrick Loubert (b. 1947), a York-trained, queer-friendly pioneer of Canadian animation and co-founder in 1971 of the legendary Ottawa studio Nelvana. The film is about a dilapidated hotel in St. Thomas, Ont., the site for both a standup comedy gig at a stag party (by a has-been named “Johnny Canuck,” based on Loubert’s vintage Canadian comic strip hero), and various wheelerdealings around the sale of the place to rapacious US buyers. One co-owner, Billie, on leave from a mental hospital and scandalously queer, won’t go along with the sale and becomes a rather distinctive martyr for Canadian economic autonomy (metaphors of American imperialism were not unheard of in Canadian films of the 1970s). The rather heavy climax intercuts two scenes: the hotel MC introduces the "beautiful vivacious" new stripper to her rowdy and appreciative male audience; meanwhile outside the hotel other drunken patrons discover Billie in drag and prevent him from getting away, shouting "faggot!" They beat him up, rip off his wig, kick him when he is down in the grungy alleyway, douse him with beer, and leave him for dead—which suits the other co-owner and the buyers just fine. According to Loubert, Billie was basically Haig’s contribution to the film, a character based on a brilliantly outrageous queen character the filmmakers knew on Toronto Island, who had provided screen tests but seemed too unstable to count on for the project (Telephone 10 Dec. 2003).

Part of the blame for the film’s failure was attributed to CFDC interference (the funders kept removing the sex and violence scenes from the script, and Loubert and Haig basically restored them, including the queerbashing scene, on the set). But the interwoven plot lines are also somewhat murky, even in the context of 1970s art film narrative structure. One critic homophobically equated Canada’s colonized national identity with what he calls Billie’s "goofy sexual incompetence," responding to the climactic fatal queerbashing with the question: "...is Billy's transvestism an image of the total `feminisation' of the son and heir of the Canadian mansion, an expression of an unconscious desire to be raped?"(Fothergill 1975, 58). Rather than transposing a little too deftly the sexist myth of the woman who wants to be raped to the queer to wants to be bashed and in the same breath to the Canadian who wants to be colonized, he might have reflected on the silencing of embryonic queer cinemas, however conflicted, just as they were beginning to stir.

In his next career as Toronto producer, Haig was also behind the great queer hit of the eighties, I’ve Heard the Mermaids Singing (1987), and, during the final productive and influential civil servant phase of his career, supported emerging queer filmmakers and projects such as Anatomy of Desire (Jean-François Monette, 1995) and When Shirley Met Florence (Ronit Bezalel, 1994).