MédiaQueer @ Reel Pride: de Jutra à Dempsey/Millan

  • Évènement

MédiaQueer @ Reel Pride: de Jutra à Dempsey/Millan

jeu, 09/24/2015 - 11:30 - lun, 10/26/2015 - 11:30

MediaQueer.ca @ ReelPride : 

Le projet Base de données des médias queer canadiens et québécois célèbre la 30e édition de ReelPride avec un programme double de courts et de longs-métrages d’archives signés par quelques-uns de nos artistes les plus audacieux : Janis Cole, Holly Dale, Shawna Dempsey, Lorri Millan, Bruce LaBruce et le défunt Claude Jutra. Les œuvres présentées s’inscrivent dans une riche tradition de films audacieux – autant sur le plan social qu’esthétique – où les personnes LGBTQ sont réalisatrices ou encore sujets. Des œuvres hybrides de style vérité des années 1960 en passant par les documentaires sociaux impénitents des années 1970 ainsi que l’expérimentalisme punk de la décennie 1980, cette capsule est un amalgame d’univers souvent laissés pour compte : l’underground, la prison et les scènes urbaines qui servirent de trame de fond lors de la révolution sexuelle. Organisée et maintenue par Thomas Waugh et Jordan Arseneault, la base de données MediaQueer.ca présentera un atelier portant sur ses activités le 14 octobre au centre Video Pool – les festivaliers sont cordialement invités à y assister. 

Nous sommes fiers de présenter cet événement à Winnipeg avec le soutien du Patrimoine canadien, du Conseil des arts du Canada, de la Faculté des beaux-arts de Concordia et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

 

Programme 1 :

Jeudi le 15 octobre à 19 H

A Day in the Life of a Bull-Dyke (1995, vidéo, 10 min 30, Video Pool)

Par Shawna Dempsey et Lorri Millan

Cette vidéo parle d’une bouchère costaude qui découvre passion et raison d’être. La vie publique et privée de cette « drôle de bête » sont toutes deux documentées avec ferveur et enthousiame – tout comme les exposés dont Bull-Dyke se moque. « Cependant, comme nous percevons le monde à travers le regard du sujet, ce compte fictif déborde de la joie, de la souffrance et de l’ambivalence communes à nous tous. » (Video Pool) 

P4W: Prison for Women  (1981, 82 minutes, CFMDC)

Par Janis Cole et Holly Dale

« Le film P4W est un regard bouleversant sur l’amour et l’isolement dans le plus malheureux des endroits. Longue de quatre ans, la lutte menée par les réalisatrices afin de compléter ce documentaire carcéral permit de concrétiser ce véritable exploit. Janis Cole, Holly Dale et leur équipe firent appel à une approche directe avec la caméra dans une communauté de femmes tricotée serrée et en tirèrent une histoire touchante et digne, à la fois politique et personnelle. »

 

Programme 2 :

Jeudi le 15 octobre à 21 h

I Know What It's Like to be Dead - Bruce LaBruce, 1989, 13 minutes, édition spéciale du réalisateur

Segment d’un triptyque de 15 minutes présenté lors de la retrospective de LaBruce au Museum of Modern Art, cet autoportrait brut offre un aperçu de la période pré-narrative du cinéaste gay. Une œuvre signée par l’un des non-conformistes les plus acclamés et intemporels du Canada.

À tout prendre - Claude Jutra, 1963, 99 minutes, Cinémathèque québécoise

Narrative expérimentale et semi-autobiographique, À tout prendre raconte l'histoire d'un jeune réalisateur venant d'un milieu privilégié, Claude, et de sa relation passionnée avec une mannequin noire, Johanne. Après un certain moment, celle-ci devine que Claude aime les garçons. Lors de leurs fréquentes promenades sur la montagne, un des célèbres endroits de cruising gay à Montréal, Claude fantasme que le couple est attaqué par un motard vétu de cuirs. Johanne tombe enceinte, Claude rompt avec elle, et suivant la fin de cette relation, la vie de celui-ci s'empreint de narcissisme, de rejet et d'amertume. Ce chef d’œuvre d’un des maitres du cinéma nord-américain résonne de l’énergie de la révolution sexuelle et du cinéma de la Nouvelle vague popularisé par F. Truffaut ou J. Cassavetes. (Le film a été diffusé en version anglaise sous-titrée au Canada par non le moindre que Leonard Cohen au titre Take it All, et All Things Considered aux États-Unis.)

À propos de nous :

Le projet Base de données des médias queer canadiens et québécois voit au maintien d’un dynamique catalogue virtuel d’images en mouvement LGBTQ (lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et queer) canadiennes ainsi que de leurs réalisateurs et institutions associées. Notre site Web, MEDIAQUEER.CA, est un outil virtuel de recherche et de programmation libre d’accès aux chercheurs, étudiants, artistes, universitaires, commissaires, cinéphiles, critiques ainsi qu’aux membres du grand public désirant diffuser, découvrir et profiter des centaines d’œuvres disponibles dans notre catalogue fort diversifié. Notre éventail bien garni de renseignements biographiques et historiques sur l’image en movement queer des années 1930 jusqu’à présent comprend des liens vers des distributeurs, des pages d’artistes ainsi que des sites Web institutionnels.

https://www.facebook.com/pages/Mediaqueerca/825736410852874