No Sad Songs

1985
60.0'
CA
Director: 
Issues & Themes: 
Identity: 
Genre: 
Mode: 
Region: 
Distributor: 
Synopsis

« Pour commencer, la vie est absurde. Vous réfléchissez à l’absurdité de la mort et vous vous dites, ok, ok, je vais mourir, mais je vais mourir en me débattant et en beuglant ou en faisant une sorte de contribution… Je suis dans une position unique où il m’est possible de faire quelque chose, et apparemment, je suis le seul prêt à aller me tenir sur un coin de rue et crier que j’ai le sida. »

Ce jeune homme calme contemplant l’absurdité de la mort et gueulant figurativement « j’ai le sida » est Jim Black, le personnage principal du documentaire fracassant No Sad Songs (1985, 63min) de Nik Sheehan.Généralement considéré comme étant le premier documentaire a avoir traité de l’épidémie du sida, le film de 1985 de Sheehan offre non seulement un portrait de Black intensifié par l’aspect politique de son diagnostic, mais celui d’une communauté de jeunes femmes et de jeunes hommes fervents se mobilisant contre une épidémie de plus en plus politisée.

Le film a reçu un accueil mitigé lors de son lancement. Les critiques n’ont guère apprécié cette représentation qui dérogeait au portrait standard que ce que le journaliste Gerald Hannon qualifiait de « sida comme une réalité affectant un groupe passif et impuissant. LeGlobe and MailetCinema Canadaont tous deux affirmé qu’il manquait de conviction et de puissance émotive; l’ œuvre n’arrivait pas à pleinement exploiter le narratif de Jim Black. L’implication de ces critiques était claire : il n’y avait pas assez de queers mourants et survictimisés à prendre en pitié. En réalité, le film de Sheehan regorge de puissance émotionnelle tirée des jeunes individus présents dans les cliniques, les salons, les bars, les théâtres et les réunions de comité afin d’épauler leur communauté. Tel que souligné par Kevin Orr du AIDS Committee of Toronto pendant la première du film, il s’agissait de « vraies personnes tentant de gérer un problème bien réel. »

No Sad Songsa été l’une des premières ripostes communautaires et artistiques face à l’épidémie. Le critique et chercheur Thomas Waugh a identifié trois genres distincts regroupant la plupart de ces  œuvres culturelles : le mélodrame, l’autobiographie et l’agitprop. Sheehan emploie effectivement ces trois genres artistiques en entrecoupant l’humour chaleureux de son protagoniste Jim Black qui se prend en main et transforme son diagnostic en pouvoir sociopolitique autant avec des performances provocatrices d’agitprop que par des journalistes, des militants et des membres de la communauté ripostant avec ferveur à l’épidémie.

Bien que les séquences entrecoupées de performances peuvent sembler cocasses pour les individus visionnant le film en 2017, le critique Matthew Hays nous rappelle qu’elles « sont essentielles au succès de No Sad Songs» et qu’elles témoignent des «  réponses émotionnelles et viscérales des artistes queer face à l’assaut brutal de leur communauté lors de l’entrée en scène du sida et du VIH. » Avec chaque pièce, Sheehan amplifie les préoccupations clés de la communauté, notamment le manque d’empathie publique, l’exploitation religieuse par la « majorité morale » ainsi que la menace posée par une panique sexuelle à une liberté sexuelle dernièrement acquérie.

Dans No Sad Songs, Sheehan livre le témoignage culturel inestimable de quelque-unes des courageuses personnes qui n’ont pas hésité de se dresser et de lutter contre, comme Hays nous le rappelle, « le début de quelque chose qui était voué à s’aggraver ».

No Sad Songs

1985
60.0'
CA
Director: 
Issues & Themes: 
Identity: 
Genre: 
Mode: 
Region: 
Distributor: 
Synopsis

“Life is absurd, to begin with. So you look at the absurdity of death, and you say, ok I’m gonna go, but I’m going kicking and screaming or I’m going to make some sort of contribution… I’m in a unique position right now to do something, and apparently I am the only one who is willing to go and stand on a street corner and yell I have AIDS.”

The calm young man looking at the absurdity of death and figuratively yelling “I have AIDS” is Jim Black, the anchor of Nik Sheehan’s landmark documentary No Sad Songs (1985, 63min). Widely considered the first documentary to grapple with the AIDS epidemic, Sheehan’s 1985 film offers not only a portrait of Black, strengthened and empowered by the political dimension of his diagnosis, but of a community of earnest young men and women in Toronto mobilising against an increasingly politicized epidemic.

The film received mixed reviews at the time. Critics didn’t take too well to a portrayal that strayed from the standard depiction of what journalist Gerald Hannon termed, “AIDS as something that is happening to a passive, powerless group of people.” Both The Globe and Mail and Cinema Canada wrote it off as lacking conviction and emotional power, as failing to fully exploit the narrative of Jim Black. The implications of these reviews was clear: not enough overly-victimized, dying queers to pity. In reality, Sheehan’s film is beaming with emotional power rising from the inspiring young people shown in clinics, in living rooms, in bars, in theatres and committee meetings, all coming together to support their community. As AIDS Committee of Toronto’s Kevin Orr emphasized before the film’s premiere, these are “real people trying to deal with a very real problem.”

No Sad Songs was one of the first in a cascade of community and artistic responses to the epidemic. Critic and scholar Thomas Waugh identifies three distinct genres around which most of these cultural works developed: melodrama, autobiography, and agitprop.  Sheehan presciently touches on these three artistic impulses by intercutting the warm humour of his protagonist Jim Black, who takes ownership and transforms his diagnosis into sociopolitical power, with provocative agitprop performance pieces, and with the journalists, activists, and community members shown actively responding to the epidemic.

The interspersed sequences of performance art might seem quirky to present-day viewers, but “they are essential to the success of No Sad Songs,” as critic Matthew Hays points out, showing “us the raw, emotional responses of queer artists of the time to the brutal onslaught at the dawn of AIDS and HIV.” With each piece, Sheehan emotionally amplifies key concerns raised by the community members, such as the lack of public empathy, religious exploitation by the “moral majority,” and the threat posed by a sex panic to new-found sexual freedom.

Sheehan offers in No Sad Songs an invaluable cultural document of some of the brave men and women who early on stood up and fought with, as Hays reminds us, “the beginnings of something that everyone knew was bound to get worse.”