Thom Fitzgerald

male
Date de naissance
1968
et lieu
New York , NY
États-Unis
New York US
Lives in
Halifax , NS
Canada
Nova Scotia CA
Biographie

Réalisateur, scénariste, producteur, acteur. Grand espoir gai du Canada atlantique, originaire de New York, formé au NSCAD, Fitzgerald est l’un des réalisateurs les plus prolifiques, particuliers et imprévisibles de sa génération.

Fitzgerald a été catapulté à l’échelle internationale grâce à The Hanging Garden (Halifax, 1997, 91), un chef-d’œuvre prodigieux et maintes fois récompensé, mettant en scène un garçon obèse queer et blessé, qui entre dans le monde adulte au sein d’une famille dysfonctionnelle. Les divers éléments narratifs (passage à l’âge adulte, retour à la ville natale, loi du père, hétérosexualité obligatoire, complicité entre frère et sœur, triangle homosocial, les buissons (mode littoral), l’explosion du mariage, et même la reconstitution de la famille (queer) – sont regroupés dans une toile hautement symbolique qui bouleverse autant qu’elle met au défi. Le scénario, la mise en scène, la distribution et les interprétations sont superbes. De plus, Ashley MacIsaac, figurante, livre une performance au violon, et le film comporte une tendre scène érotique entre adolescents audacieux, interrompue par une grand-mère hystérique dans le grenier : que demander de plus? Ce collage postmoderne de fleurs, corps, familles et régions forme l’un des plus grands longs métrages des années 1990.

Par la suite, Fitzgerald n’a rien regretté et a évité toute répétition. Pris dans le « syndrome du deuxième film », il a sorti Beefcake (1999), son deuxième long métrage sous-estimé. Il s’agit d’une reconstitution hybride de l’âge d’or pré-Stonewall de l’érotisme physique, qui reçut un accueil tiède et perplexe de la critique, malgré son canevas éclatant de gros bras baveux et l’excellente performance de Daniel Maclvor, en tant que bel imprésario musclé conflictuel. Puis, il réalisa Blood Moon (2001), un exercice de base pour la télévision américaine, qui met en scène une fille-louve adolescente, en plein musée de l’horreur, dont l’emplacement en Roumanie l’a inspiré pour son long métrage suivant, Wild Dogs (2002), plus personnel. Cet étrange mélodrame sur des Canadiens (pas si innocents qu’ils le laissent transparaître) à Bucarest, qui font l’amour entre eux et avec des locaux –et se/les bousillent–, est notable grâce à son sens vif de l’espace et ses interprétations amatrices charismatiques, livrées par des mendiants roms « découverts » par Fitzgerald. Se disant « foutu » selon l’échelle de Kinsley (Hays, 1998), l’interprétation nuancée d’un maître chanteur pansexuel et grassouillet, livrée par Fitzgerald, n’est pas sans rappeler une scène similaire de mauvais sexe dans Garden, apparemment à des années-lumière. Mais celle-ci ne mène pas à la reconstitution exaltante de la famille (à moins que la réunion finale du personnage de Fitzgerald avec son chiot orphelin roumain ne compte).

The Event (2003), un long métrage de Fitzgerald sorti en 2003, conserve le mode mélodramatique et s’attarde sur un drame de « suicide assisté » commis par un sidéen, au poste d’urgence 911 de Manhattan. Le film a été accueilli avec consternation par la critique, phénomène alors prévisible, malgré les superbes moments de drag queen et les interprétations touchantes livrées par les acteurs canadiens perpétuels : Brent Carver, Sarah Polley et Don McKellar, se démarquant tous des acteurs principaux américains.

Toute la trajectoire de Fitzgerald peut sans doute être retracée jusqu’à sa formation au NSCAD. En fait, son premier long métrage, maintenant discrètement mis de côté par les filmographies, fut une production qu’il réalisa lorsqu’il était étudiant en 1990. En effet, Movie Of The Week (coréalisé par Andrew/Dreux Ellis) porte sur le passage à l’âge adulte d’un jeune gai. Réalisé sans budget, le film réinterprète la ligne tirée entre la performance artistique, les formes de vidéo et le cinéma narratif.

Thom Fitzgerald

male
Born
1968
in
New York , NY
United States
New York US
Lives in
Halifax , NS
Canada
Nova Scotia CA
Biography

Director, scriptwriter, producer, actor. Atlantic Canada’s great gay hope, New York-bred, NSCAD-trained Fitzgerald is one of the most prolific, distinctive and unpredictable filmmakers of his generation.

Fitzgerald was catapulted to international attention with the multi-prizewinning The Hanging Garden (Halifax, 1997, 91), the prodigy masterpiece of a scarred and fat queer boy coming of age in a dysfunctional family. The diverse narrative elements–coming of age, return of the native, law of the father, compulsory heterosexuality, sibling complicity, homosocial triangle, the bush garden (seashore mode), the wedding explosion, and even the reconstitution of the (queer) family–all come together in a richly symbolic web that moves as much as it challenges. A superb script, mise-en-scene, cast and performances, plus a walk-on fiddle performance by Ashley MacIsaac and a tender, daring teenage sex scene shattered by a shrieking grandmother in the attic: what more could anyone want? This postmodern collage of flowers, bodies, families and regional place is one of the great features of the nineties.

Fitzgerald never looked back or repeated himself thereafter. Trapped in the “second film syndrome,” Fitzgerald’s underrated second feature Beefcake (1999), a hybrid recreation of the pre-Stonewall golden era of physique eroticism, met with bewildered and lukewarm critical response despite its lurid canvas of jiving musclestuds and Daniel MacIvor’s sterling performance as the conflicted beefcake impresario. Next came a bread-and-butter US TV genre assignment Blood Moon (2001) about a freakshow teen wolfgirl, whose Rumanian location inspired the next more personal feature Wild Dogs (2002). This strange melodrama of not-so-innocent Canadians abroad in Bucharest, fucking—and fucking up—each other and the locals, is notable for a vivid sense of space and charismatic non-professional performances by Roma beggars Fitgerald had “discovered.” Self-professedly “fucked up” on the Kinsey identity scale (Hays 1998), Fitzgerald’s own nuanced performance as a chubby pansexual blackmailer recalls a similar scene of bad sex in Garden, seemingly light years earlier. But this one doesn’t lead to an exhilarating reconstitution of the family—unless the Fitzgerald character’s final reunion with his Rumanian orphan puppy counts.

Fitzgerald’s 2003 feature, The Event (2003), maintains the melo mode, a meandering AIDS “assisted suicide” drama set in post-9/11 Manhattan. The film was greeted by the now predictable critical dismay despite some kickass drag queen moments and moving performances by Canadian perennials Brent Carver, Sarah Polley, and Don McKellar that stand apart from the US leads.

Fitzgerald's whole trajectory can no doubt be traced back to his training at NSCAD. In fact his first feature, now quietly dropped from the filmographies, was his 1990 student production Movie Of The Week (co-director Andrew/Dreux Ellis), a zero-budget tale of a young gay man’s coming of age, self-reflexively straddling the line between performance art, video forms and narrative cinema.