FULL BLAST + WELCOME TO AFRICVILLE at OUTeast with SMU Art Gallery

  • Évènement

FULL BLAST + WELCOME TO AFRICVILLE at OUTeast with SMU Art Gallery

mer, 06/15/2016 - 20:00 - 22:15

Présentation des films FULL BLAST et WELCOME TO AFRICVILLE par OUTeast X MediaQueer.ca en collaboration avec la Galerie d’art de l’Université Saint Mary’s de Halifax le 15 juin 2016 à 20 h. La projection aura lieu dans la salle 255 de l’édifice Sobey (situé au 903 rue Robie à Halifax). Cet évènement est présenté grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada.

Cette première collaboration entre MEDIAQUEER.CA et OUTeast permettra à l’un des festivals de film queer les plus jeunes et les plus branchés du Canada de profiter d’un long- et d’un court-métrage. Fidèle à notre désir de présenter des œuvres frappantes et peu diffusées – sans nous éloigner de l’humour, de l’amour, du désir, de la critique sociale et du pouvoir visuel téméraire du cinéma et de la vidéo queer – le projet de Base de données des médias queer canadiens et québécois est fier de présenter Full Blast (Rodrigue Jean) et Welcome to Africville (Dana Inkster) au public d’Halifax. Tous deux tournés dans les maritimes et sortis en 1999, ces deux films remarquables témoignent d’un passé tout proche qui rappelle le moment présent en raison du conflit perpétuel entre l’inertie politique et les vies du précariat social, racial et sexuel. La passion, la narration et l’acte provocateur du vécu queer en soi font office de rempart face à l’effacement et aux autres types de pertes et d’oublis. Aguicheuses, exceptionnelles et importantes, nous savons que ces œuvres resteront dans l’imaginaire des festivaliers pour de nombreuses années. Programmé par : Jordan Arseneault, Thomas Waugh, and Andria Wilson.

Full Blast (Rodrigue Jean, 1999, 92 minutes, K-Films Amériques/Ian Boyd/Domino Films) Visionnez la bande-annonce ici: https://vimeo.com/168388773

Full Blast (1999, 92) – le premier film de Rodrigue Jean – fut inspiré de L’Ennemi que je connais, le roman acadien lauréat de Martin Pitre. Blast (1999, 92), basé sur le roman acadien lauréat L’Ennemi que je connais de Martin Pître. Véritable bouffée d’air frais lors de sa tournée des cinémas populaires et des festivals queer en 1999, Full Blast est un film d’art maussade sur fond de culture pop qui parle des vies sans issues de cinq personnes de l’arrière-pays. Il fut tourné à Bathurst au Nouveau-Brunswick, une petite ville en bordure de la magnifique baie des Chaleurs où l’usine de pâtes et papiers est fermée et les gens fument beaucoup trop (tabac autant que pot). Piston, Charles et Steph, trois amis en mal de vivre, se retrouvent et rêvent de relancer leur groupe de musique. L’ex-copine de Piston Marie-Lou est une sublime chanteuse et le seul espoir du groupe, mais elle résiste car Piston est un vendeur de stupéfiants, un fumeur excessif de pot et un moins que rien qui refuse de s’occuper de leur fille. Le tout se joue sous le regard de la propriétaire du bar, une femme sage et tenace nommée Rose qui, comme le reste des gens du coin, ne sait pas comment dire non. Cette dernière est jouée par Louise Portal, dont la participation a permis à Jean d’obtenir un budget généreux et des acteurs de renom pour son premier film (pas que les producteurs ne se sont pas désistés lorsqu’ils ont finalement vu le film sexuellement transgressif et contemplatif, dirigé d’une main de maître par Jean – jusqu’à ce qu’ils réalisent que le public en raffolait!). En fin de compte, le film n’est pas tant centré sur Charles, l’homme gay qui retourne dans le patelin qu’il s’était empressé de quitter, mais plutôt sur Steph, le joli bisexuel qui semble être un peu plus tenace et intègre que le reste de sa bande et qui baise – et se fait baiser – par presque tous les autres sans pour autant trouver ce qu’il cherche. http://www.mediaqueer.ca/film/full-blast

Welcome to Africville (Dana Inkster, 1999, 15 minutes, Groupe Intervention Vidéo).

Court-métrage signé par Dana Inkster, Welcome to Africville est un « docufiction » sur cette communauté afrocanadienne d’Halifax qui fut détruite dans un contexte de « réaménagement urbain » à la fin des années 1960. Avec des séquences d’archives en noir et blanc du quartier comme toile de fond, le film nous fait vivre les derniers moments de la communauté avant sa destruction. L’œuvre porte un regard sur trois générations de femmes d’une famille d’Africville, dont une lesbienne trentenaire lascive et fière, ainsi que le barman queer et jovial du quartier (Alexander Chapman, surtout connu pour le rôle principal qu’il occupait dans Les Feluettes de J. Greyson). Dans un décor riche et coloré, le film traite non seulement d’un historique communautaire effacé de la mémoire collective, mais aussi d’identités et de narratifs sexuels oubliés que seule une pratique d’art axée sur le souvenir peut raviver.

http://www.mediaqueer.ca/film/welcome-africville

 

À propos de MEDIAQUEER.CA : Le projet Base de données des médias queer canadiens et québécois a comme objectif d’offrir un catalogue virtuel interactif et dynamique de vidéos, d’œuvres digitales et de films canadiens LGBTQ (lesbiens, gais, bisexuels, transgenres et queer) qui documente aussi leurs réalisateurs ainsi que les institutions associées. Grâce à son fondateur Thomas Waugh (The Romance of Transgression, 2006, McGill-Queen’s) et une équipe pancanadienne de conseillers, d’artistes, de commissaires et de festivals, le projet soutient l’exposition, la numérisation, l’étude et le partage de connaissance entourant cet héritage binational d’image en mouvement unique en son genre.

Notre site Web MEDIAQUEER.CA est un outil de recherche et de programmation bilingue qui permet aux chercheurs, aux étudiants, aux artistes, aux universitaires, aux commissaires, aux cinéphiles, aux critiques et aux membres de la communauté d’accéder gratuitement à un vaste éventail de renseignements artistiques et biographiques sur l’image en mouvement queer des années 1930 jusqu’à aujourd’hui afin qu’ils puissent profiter, ajouter à leur programmation et explorer des centaines d’œuvres issues de cette riche encyclopédie.

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