Michael McGarry

Réalisateur, Cinéaste
male
NE(E)
1954
Died
janvier, 1989
Biographie

Réalisateur. Éduqué à la Simon Fraser University, McGarry est surtout important pour un certain film qui menace de vaciller dans l’oubli. L’un des quelques chefs-d’œuvres queer canadiens réalisés dans les années 1970, In Black and White (Vancouver, 1979, 10) – un court-métrage expérimental réalisé dans le cadre de ses études cinématographiques à la SFU – est un manifeste de politiques de libération, d’esthétisme postmoderne et d’érotisme provoquant. Le film présente deux jeunes hommes – l’un marié et l’autre un jeune gai tout à l’image des années 1970 – lors d’une rencontre sexuelle dans une toilette publique sous l’œil d’une caméra de surveillance. McGarry finit par jouer le rôle du clone homosexuel lorsque l’acteur qu’il avait choisi pour cette production étudiante se désista alors son caméraman hétérosexuel joua le rôle du séduisant marié avec grande conviction (voir le chapitre 8). McGarry allait par la suite s’établir à Toronto avant de mourir du sida, mais pas avant de nous léguer une succession à ce chef-d’œuvre; le film poétique The Front Lawn – également d’une durée de 10 minutes – fut inspiré du dramaturge espagnol anarchiste et queer Arrabal. L’œuvre fut complétée de façon posthume en 1990 par les collègues de classe de McGarry pour le distributeur cinématographique Moving Images Distribution de Vancouver. Le film The Front Lawn mettait en vedette un couple hétérosexuel exécutant une chorégraphie rappelant la Pietà devant une multitude de fonds urbains et naturels; le rôle du danseur fut joué par Jorge Hoguin, le partenaire de vie de McGarry décédé lui aussi du sida.