Video maker

Sonya Reynolds

Sonya Reynolds et Lauren Hortie sont des artistes queers primées ayant créé une série de court films d’animation expérimentale explorant des moments sous-documentés de l'histoire queer de Toronto. Utilisant du théâtre d’ombre, de l’animation par rétroprojection, du stop motion et du matériel d'archives, Hortie et Reynolds revisitent des récits qui ne pourraient être racontés en format documentaire faute de documentation visuel et audio. Hortie et Reynolds prennent ce défi à cœur : elles désirent créer des narratives artistiques, éducationnelles et accessibles pour ne pas que ces histoires s’effacent à jamais. 

Hortie et Reynolds collaborent depuis plusieurs années sur divers projets vidéo et photographique. En 2013, elles entament une série sur des moments importants mais oubliés de la communauté queer de Toronto avec Whatever Happened to Jackie Shane, un film sur la vie d'une musicienne drag née à Nashville et relocalisée à Toronto ayant eu un succès radio sur les ondes de CHUM en 1963 avant de disparaitre. Le deuxième film de la série, Midnight at the Continental, examine l’ascension et la chute du premier bar pour lesbiennes à Toronto, une histoire qui s'entrecroise avec la naissance du quartier chinois. Ces deux collaborations primées ont été présentées dans nombreux festivals dont Inside Out (Toronto), Reel Out(Kingston), Rebels With a Cause (Toronto), Reel Pride (Winnipeg) ainsi que lors d’un programme organisé durant un exposition en l'honneur de Jackie Shane à la galerie Videofag de Toronto.

Sonya Reynolds est une photographe, une artiste vidéo et une coordonnatrice pour des projets communautaires et artistiques chez SKETCH Working Arts.

First name
Sonya
Last name
Reynolds

Image: 

Place of Birth
ON
Canada
,
Ontario CA
Principal Residence
Toronto , ON
Canada
,
Ontario CA
Type of Artist: 
F
Spoken Language(s): 

Pages

Souscrire à RSS - Video maker