Archives et imaginaires bispirituels: la vidéo autochtone de 1994 à 2017

  • Évènement

Archives et imaginaires bispirituels: la vidéo autochtone de 1994 à 2017

lun, 08/07/2017 - 18:00 - 21:30

MEDIAQUEER.CA présente un double programme de films bispirituels et autochtones queer dans le cadre du Festival Présence Autochtone.
La présentation spéciale de Deep Inside Clint Star (1999, 89min) sera suivie d’un programme de courts métrages présenté le 7 août, 2017 au Cinema De Seve, 1400 De Maisonneuve Ouest, Montreal, QC, H3G 2V8. GRATUIT mais inscrivez-vous ici pour recevoir un laissez-passer, ou simplement arrivez 15 min d'avance.

18H00: Deep Inside Clint Star | Clint Alberta | 1999 | 89 min | ONF Soulignant les 15 ans de la disparition prématurée de cet artiste Métis férocement original et indépendant, le projet Base des données des médias queer Canada-Québec présente en collaboration spéciale le long métrage essai-hybride du regretté Clint Alberta (un des nombreux alias de Clint Tourangeau). Deep Inside Clint Star nous transporte dans la vie d’un groupe (extra)ordinaire de jeunes personnes de sa communauté. Le cinéaste occupe le rôle principal de Clint Star, qui invite le spectateur à rencontrer ses amis autochtones. Explorant des problématiques d’identité, de sexualité et de culture (et de 500 ans d’oppression) avec grâce et humour, Alberta suit Hugo le rockeur punk; Becky, une rêveuse naïve; Harvey, un jeune homme gai tout juste sorti du placard; ainsi que de nombreux autres à travers les hauts et les bas de la vie. Connu pour son approche joyeuse et créative, Alberta détourne la stratégie traditionnelle du documentaire et n’a pas peur de tourner la caméra vers lui. Présenté à l’Université Concordia le 7 aout, 2017, à 19h avec l’aimable permission de l’ONF et grâce au soutien du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada. La projection de Deep Inside Clint Star sera suivie par une présentation d’œuvres historiques par les vidéastes autochtones et bispirituels Kent Monkman, Thirza Cuthand, Terry Haines et Zachery Longboy ainsi qu’une sélection de Wapikoni Mobile. Lien : http://www.mediaqueer.ca/fr/film/deep-inside-clint-star

20H00: Archives et imaginaires bispirituels: la vidéo autochtone de 1994 à 2017 Programme de courts métrages de MEDIAQUEER.CA présenté au Festival Présence Autochtone le 7 août 2017 au Cinéma de Sève de l’Université Concordia, 1400 de Maisonneuve Ouest, 20h. Des mécanismes de la fiction narrative, de la performance, de l’essai, du cinéma documentaire et du film d’animation nourrissent chacune des neufs œuvres présentées dans le cadre de cette collaboration spéciale avec Présence Autochtone. Suite à une projection du film Deep Inside Clint Star (1999, 89 min) du feu Clint Alberta, la Base de données des médias queer canadiens et québécois vous offre un programme de courts métrages illustrant la transition entre deux époques charnières de l’autoreprésentation et de l’art de l’image en mouvement par des artistes autochtones et bispirituels, dont le court métrage de Zachery Longboy, Water into Fire (1994, 10 min) figure parmi les premiers exemples. Bien connu des montréalais pour sa présence infatigable en tant que peintre et artiste multimédia, le récit d’un coming out futuriste de Kent Monkman – dans l’ombre d’une peste dystopique – donne le ton pour une programmation tout aussi retentissante, pleine d’humour et d’audace. Dans Archives et imaginaires bispirituels, la puissance et les traumatismes du passé vont à la rencontre du pouvoir et de la complexité d’un « présent » aux formes changeantes. C’est avec une immense fierté que nous y comptons le lancement de 2 Spirit Dreamcatcher Dot Com (2017, 5min) de Thirza Cuthand, en plus d’un trio d’œuvres récentes queer nous venant de Wapikoni Mobile, un carrefour vidéo pour jeunes artistes autochtones basé à Montréal. Nous sommes très fiers de bientôt pouvoir annoncer les détails de notre collaboration avec le festival Présence Autochtone ! 

Future Nation (2005, 16min, Vtape) Kent Monkman

Water into Fire (1994, 10min, VideoPool) Zachery Longboy

2 Spirit Dreamcatcher Dot Com (2017, 5min, Vtape) Thirza Cuthand

Untouchable (1998, 4 min) Thirza Cuthand

Feeling Reserved: Alexus’ Story (2011, 6min, GIV) Jessica MacCormack + Alexus Young

Bloodstorm (2010, 9min, Video Out) Terry Haines

Selfie Queen (La Reine des égoportraits) (2017, 5min, Wapikoni) Melvin Gilpin, Robert Gilpin

The Hearing (2013, 5min, Wapikoni) Russell Ratt Brascoupé

Respecter la roue (2016, 5min, Wapikoni) Melissa Mollen Dupuis

Également en coprésentation spéciale, Two Soft Things, Two Hard Things (Mark Kenneth Woods, Michael Yerxa, 2016, 72 min) fera écho dans la sélection officielle à la soirée où sera présenté Deep Inside Clint Star du cinéaste Clint Alberta (1970-2002). Conçu par Thomas Waugh et Jordan Arseneault, responsables du Projet Base de données des médias queer Canada-Québec (Université Concordia), ce double programme explore l’histoire du court métrage vidéo bi-spirituel et queer autochtone au Québec et au Canada.