Guy Glover

male
Date de naissance
1908
et lieu
London ,
Died
janvier, 1988
Biographie

Producteur d’environ 290 films de l’ONF en presque 35 ans, à partir de 1941. Poète et critique bilingue ayant grandi en Alberta, on se souvient de Glover comme étant un organisateur de fêtes plein d’esprit, l’amant discret mais connu de Norman McLaren durant tout ce temps et qui ne vécut que deux ans de plus que lui puisqu’il mourut en 1988, et surtout, à titre de producteur passionnément engagé dans les idées et les images de ses films. Il fut l’une des figures les plus influentes de l’histoire du cinéma canadien, mais ne se retrouve pas dans les ouvrages de référence de base de langue anglaise. Il a été, entre autres, le collaborateur de longue date des réalisatrices de l’ancêtre du Studio D de l’Office, notamment Gudrun Parker, scénariste de films au sous-texte suggestif comme The Stratford Adventure et Being Different. Plusieurs autres titres de ses films, de The Inner Man à Opera School, laissent aussi entendre un subterfuge discret, un jeu de mots, des secrets de Polichinelle, la recherche d’une masculinité alternative et même la possibilité d’une transgression sexuelle. Mise à part ma délectation pour de tels titres, l’analyse thématique des films de Glover révèle également son engagement envers l’échange interculturel, la non-conformité, les causes progressistes et particulièrement l’art d’interprétation. Glover, amateur de ballet et de théâtre, a été engagé par Grierson possiblement parce qu’il désirait son amoureux et qu’il pensait qu’il ne serait pas mauvais d’embaucher un Canadien. Cependant, à la fin de la Guerre, Glover s’était déjà imposé à titre de producteur, et avait aussi été cantonné au rôle de spécialiste de l’art d’interprétation par le patron. L’art d’interprétation a toujours été un espace sûr pour exprimer son affiliation et son désir homoérotiques souterrains en soi, et par la réalisation d’adaptations cinématiques et photographiques. Et aborder l’histoire du cinéma au Canada sous cet angle ouvre la porte à un nouveau domaine d’étude. Si vous regardez les ténors pointilleux et les jeunes hommes sveltes portant des lunettes à monture métallique et des complets, errant dans les films artistiques de Glover en tant qu’accompagnateurs, vous y verrez des modèles de masculinité prématurés qui ne sont pas machos. D’un autre côté, la narration et la voix hors champ de Glover pour Romance of Transportation in Canada (Colin Low, 1952), un dessin animé irrévérencieux et finaliste aux Oscars, ont dévoilé son intelligence royale et ses inflexions au grand jour.

McLaren a plus tard déclaré ne pas avoir affirmé son identité sexuelle par respect pour Glover, propos implicitement corroboré par l’une des rares déclarations publiques de ce dernier. Glover, un vieux producteur gardien d’une tradition de la qualité, rédigea en 1967 l’article « How to Make a Canadian Film », où il réprimanda ironiquement les nouvelles vagues de la fin des années 1960. Une note sur les thèmes se retrouve parmi ses pointes swiftiennes lancées à l’indiscipline, aux structures d’édition modernistes et au narcissisme de la nouvelle vague de Fellinis de son entourage :

Youth in revolt is a perfect subject-area. Post-teens in revolt is perfect for a post-teens director. Departures from mental and sexual norms (so-called) are especially desirable (1967).

Dans cette parenthèse de « soi-disant », qualificatif employé par Glover pour les « normes sexuelles », il semble cependant y avoir un indice, deux ans avant la décriminalisation de la sodomie, de la relativité de ces normes. Voilà une des rares fissures de cette armure publique faite du dédain d’un mentor, par laquelle l’aîné, queer dans le privé, brille avec indulgence.

Youth in revolt is a perfect subject-area. Post-teens in revolt is perfect for a post-teens director. Departures from mental and sexual norms (so-called) are especially desirable (1967).

In that parenthetical "so-called," by which Glover qualified "sexual norms," there nevertheless seems to be a hint, two years before the decriminalization of sodomy, of the relativity of those norms, one of the few cracks in this public armour of mentorial disdain where the private queer elder glints indulgently through.