Les Géographies queers de la Ville reine: Sortir de l'archive

  • Évènement

Les Géographies queers de la Ville reine: Sortir de l'archive

mer, 06/24/2015 - 18:30 - 21:00

mercredi 24 juin 2015 

Portes: 18h30 - Projection: 19H (contribution volontaire)

Buddies in Bad Times, 12 rue Alexander, Toronto

« Les Géographies queers de la Ville reine : Sortir de l'archive » est un programme vidéo de 90 minutes composé de documents provenant de MEDIAQUEER.CA, une nouvelle plateforme en ligne proposant un inventaire rigoureux d'images en mouvement autour de sujets queers réalisés par des artistes canadiens et québécois. Cette sélection, dont les commissaires sont Thomas Waugh, auteur et professeur en cinéma, et Kim Simard, vidéaste montréalaise et éducatrice, sera présentée le mercredi 24 juin, 2015, à 19H dans l’espace-cabaret Buddies in Bad Times (12, rue Alexander, à Toronto), en collaboration avec les Canadian Lesbian & Gay Archives et Inside Out. Une soirée unique à ne pas manquer.

Organisée afin de coïncider avec les fameuses célébrations de la fierté gay à Toronto, ce visionnement contiendra des œuvres canoniques et des pièces moins connues du répertoire queer canadien. Cette sélection relève également d’un désir de souligner et de se réapproprier des espaces avec un regard queer : de la rue Yonge des années 1960 jusqu’aux nouvelles banlieues, des falaises hivernales de Scarborough à l’étouffant Hanlan’s Point, des clubs lesbiens des années 1970 en passant par la faune urbaine da la « Pride ». Sélectionnées parmi un vaste choix de vidéos d’art, de documentaires, de courts métrages expérimentaux, de fictions, d’installations, et d’animations, les 15 films retenus s’étendent sur cinq décennies et proposent une multitude de formats et d’esthétiques. La diversité du programme reflète bien la pluralité des enjeux queers tout en soulignant la richesse sexuelle, physique, historique, politique et affective de la Ville reine.

À travers des histoires d’amour, de comédie, d’épidémies, du travail, des identités culturelles et des témoignages, les commissaires de la Base de données des médias queers Canada-Québec ont conçu une vision et un programme prismatique ciblant des époques et des enjeux familiers, ou inconnus, de notre grande histoire queer. Cette soirée marque aussi le début  d’une série de sept visionnements thématiques qui introduiront le public à la première archive numérique canadienne s’intéressant aux films et vidéos queers. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour cette soirée gratuite et à voir où vos propres histoires se situent par rapport à notre sélection. Visitez MEDIAQUEER.CA afin d’en savoir plus et pour soumettre votre biographie et de l’information sur vos projets afin de joindre, vous aussi, la grande histoire queer.

La Base de données des médias queers Canada-Québec tient à souligner le support du Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine Canada et l’Université Concordia.

Programme:

  1. No Safe Words (G.R.I.D.) - Noam Gonick, 2009, 4 minutes, colour, (single channel version of multi-channel installation).
  2. Winter Kept Us Warm- David Secter, 1965, 81 minutes, black & white, (5-min excerpt).
  3. The ADS Epidemic- John Greyson, 1987, 4 minutes, colour.
  4. Prowling by Night- Gwendolyn & Co., 1990, 12 minutes, (7-minute excerpt).
  5. Forbidden Love: The Unashamed Stories of Lesbian Lives - Lynne Fernie & Aerlyn Weissman, 1992, 84 minutes, colour, (5-minute excerpt).
  6. Labyris Rising - Margaret Moores, 1980, 14 minutes, colour, (5-minute excerpt).
  7. Pride and Resistance: Part Two - Nancy Nicol, 2007, 16 minutes, (3-minute excerpt).
  8. Two/Doh – Michelle Mohabeer, 1996, 5 minutes, colour.
  9. Hi I’m Steve- Robert Kennedy, 1999, 6 minutes, black & white.
  10. Running Red Lights - Jason S.W. Lem, 2004, 6 minutes.
  11. When Night Is Falling- Patricia Rozema, 1995, 93 minutes, (5-minute excerpt).
  12. Bollywood/Hollywood- Deepa Mehta, 2002, 105 minutes, (5-minute excerpt).
  13. Chinese Characters- Richard Fung, 1986, 20 minutes 30, (8-minute excerpt).
  14. Proud Lives - Mirha-Soleil Ross & Mark Karbusicky, 2002, 5 minutes, colour.
  15. RSVP - Laurie Lynd, 1991, 24 minutes, colour.

 Followed by Q&A with some directors present. For more info contact Jordan at mediaqueer@concordia.ca