69 Positions: PORTER TÉMOIGNAGE / OUR VANISHING au MAI, exposition des archives

  • Évènement

69 Positions: PORTER TÉMOIGNAGE / OUR VANISHING au MAI, exposition des archives

jeu, 08/08/2019 - 18:00 - sam, 08/10/2019 - 15:00

69 POSITIONS :

PORTER TÉMOIGNAGE / OUR VANISHING

MAI, 3680, rue Jeanne-Mance, Montréal (QC) H2X 2K5

8-24 août 2019

☁☁☁☁☁☁☁☁☁☁

Depuis 1969, la sodomie n’est plus qualifiée d’acte criminel au Canada, suite à une abrogation de lois traitant, entre autres, de la contraception, du contrôle des armes, et du jeu. Un rapport sexuel anal ne comportera plus, désormais, la peine de 14 ans de prison (durée de la peine prévue autrefois) s’il n’arrive qu’en privé et entre deux personnes seulement.

Les nouveaux horizons définis par cette modification au Code criminel seront caractérisés de binaires rigides entre l’espace public et l’espace privé. Ainsi, le gouvernement ouvrira la porte de la chambre à coucher d’une partie de la population aux contraintes de l’homonormativité conformiste. Cependant, les communautés 2LGBTQ résisteront aux idéologies du progrès et de l’assimilation grâce à leur brillante expression collective.

Portrait divers de la vie queer un demi-siècle après ce moment charnier, l’exposition Porter témoignage propose de manière lucide, critique, et ludique des œuvres et documents extraits des archives de Vidéographe, VIVO Media Arts, ARTEXTE, des Archives gaies du Québec, des ArQuives (Toronto) ainsi que de la collection du Front de Libération Homosexuelle – juxtaposés aux voltiges d’artistes contemporains tels Hazel Meyer, David Widgington et Projets Hybris.

Vernissage : jeudi 8 août, 18h-21h

Visite commentée avec le commissaire Jamie Ross : samedi 10 août, 14h-15h

69 Positions est une série d’expositions et d’activités publiques dont l’objectif est de souligner la décriminalisation de certains actes homosexuels au Canada – revu et corrigé selon une idée propulsée par MediaQueer. La première manifestation de la série a eu lieu cet hiver aux ArQuives (Toronto), suivie par une exposition estivale à la SUM Gallery (Vancouver) dans le cadre du Queer Arts Festival. Soutenu par le Conseil des arts du Canada.

MediaQueer Le projet Base de données des médias queer canadiens et québécois a comme objectif principal la réalisation de plateformes, de publications numériques et d'activités pour faciliter la diffusion d'information sur l'image en mouvement lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenres et queer du Canada et du Québec. Le site Web de ce catalogue bilingue, MEDIAQUEER.CA, sera accessible en ligne gratuitement au grand public. Il se veut un outil de recherche, de programmation et de plaisir à l’intention des chercheurs, étudiants, artistes, commissaires, cinéphiles et tous autres membres de la communauté interpellés par ce riche éventail d’information.

Territoire

Cet exposition se retrouve sur territoire traditionnel de la Nation Kanien’kehá:ka (Mohawk). Historiquement, cette île était un lieu de rencontre pour plusieurs peuples autochones incluant la Nation Omàmiwininì (Algonquine). Comme organisation œuvrant dans l’histoire 2LGBTQ, MediaQueer ainsi que ses commissaires croient en la valeur de s’informer sur les conséquences actuelles de la colonisation en traitant des enjeux de libération 2LGBTQ sur ces territoires.

Accessibilité

Entrée: Portes doubles avec bouton automatique. La galerie et le café se trouvent au premier étage

Les salles de bains sont non genrées, chacune dotée d’une cabine de toilette accessible (non automatisée)

Vous êtes libres d’apporter votre propre équipement de soutien (canne, fauteuil roulant, cadre de marche, etc.) au théâtre. Les membres de notre équipe d’avant-scène vous aideront à ranger et à récupérer votre équipement au besoin. Une fois sur place, adressez-vous à eux pour plus d’information.