2 Hot 2 Handle

2009
8.0'
CA
Director: 
Issues & Themes: 
Identity: 
Genre: 
Mode: 
Region: 
Producers
Glenbow Museum
Distributor: 
Synopsis

2 Hot 2 Handle, c’est ce qu’il arrive lorsqu’un artiste queer quitte la ville pour se retrouver au sud de l’Alberta dans un rodéo gai. Wong capture ce puissant contraste en fusionnant des images de sculptures western en bronze, avec des images du Canadian Rockies International Rodeo de 2009, le seul rodéo gai au Canada, qui se tient annuellement en dehors de Calgary. Wong, invité par le commissaire Quyen Hoang à réagir à l’exposition permanente du musée Glenbow, MAVERICKS : An Incorrigible History of Alberta, sélectionne ces sculptures de cowboys en action, créées pour la plupart entre 1880 et 1980. Wong a carte blanche pour explorer à sa guise la vaste et éclectique collection du musée : archives, artéfacts, antiquités, œuvres contemporaines. Suite à une série de visite au Glenbow et un voyage impromptu au rodéo gai de Calgary, la connexion entre l’histoire de l’Alberta et le rodéo s’est avérée incontournable. « J’ai réagi, en fin de compte, à quelque chose qui me regardait en pleine face » explique l’artiste de Vancouver. C’est ainsi que, connaissant très peu la culture cowboy, Wong passe une fin de semaine à tourner son tout premier rodéo. Il voit de tout, des « drag queens à paillette en passant par les cowboys machos aux butchs et aux gouines, » dit Wong. À droite de l’écran, on peut voir des images figées et des vidéos du Canadian Rockies International Rodeo de 2009 à Strathmore, en Alberta. À gauche, des images figées et des textes associés à la collection de sculptures rodéo du Glenbow. Le travail de Wong est un portrait impressionniste qui explore cette facette alternative de l’histoire albertaine. Loin de prétendre être un documentaire ou un portrait exacte du rodéo gai, l’œuvre de Wong tente plutôt de le situer dans le contexte de la « fable de l’Ouest » et la construction identitaire. Il utilise des gestes figés afin d’explorer la complexité du genre et de la sexualité. En relation aux bronzes, les vidéos introduisent du mouvement dans ces images autrement très statiques, mettant en lumière le caractère constamment en évolution d’une société changeante. (Vtape)