Lauren Hortie

Videomaker, Artiste d'animation, Artiste visuel
femme
Date de naissance et lieu
ON
Canada
Ontario CA
Lives in
Toronto , ON
Canada
Ontario CA
Biographie

Lauren Hortie et Sonya Reynolds sont des artistes queers primées ayant créé une série de court films d’animation expérimentale explorant des moments sous-documentés de l'histoire queer de Toronto. Utilisant du théâtre d’ombre, de l’animation par rétroprojection, du stop motion et du matériel d'archives, Hortie et Reynolds revisitent des récits qui ne pourraient être racontés en format documentaire faute de documentation visuel et audio. Hortie et Reynolds prennent ce défi à cœur : elles désirent créer des narratives artistiques, éducationnelles et accessibles pour ne pas que ces histoires s’effacent à jamais. 

Hortie et Reynolds collaborent depuis plusieurs années sur divers projets vidéo et photographique. En 2013, elles entament une série sur des moments importants mais oubliés de la communauté queer de Toronto avec Whatever Happened to Jackie Shane, un film sur la vie d'une musicienne drag née à Nashville et relocalisée à Toronto ayant eu un succès radio sur les ondes de CHUM en 1963 avant de disparaitre. Le deuxième film de la série, Midnight at the Continental, examine l’ascension et la chute du premier bar pour lesbiennes à Toronto, une histoire qui s'entrecroise avec la naissance du quartier chinois. Ces deux collaborations primées ont été présentées dans nombreux festivals dont Inside Out (Toronto), Reel Out(Kingston), Rebels With a Cause (Toronto), Reel Pride (Winnipeg) ainsi que lors d’un programme organisé durant un exposition en l'honneur de Jackie Shane à la galerie Videofag de Toronto.

Hortie amène avec elle une longue expérience entant qu’illustratrice, qu'artiste en théâtre de marionnettes et de professeur d’arts plastiques en milieu secondaire. Entant qu’organisatrice de Steers and Queers, Bent Beauty et de plusieurs autres évènements, Hortie possède aussi des compétences organisationnelles et promotionnelles.